Éditeur : Points (14/11/2014)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 343 notes)
En 1955, un jeune étudiant islandais arrive à Copenhague pour faire ses études. Là il va se lier d’amitié avec un étrange professeur, bourru, érudit et buvant sec, spécialiste des Sagas islandaises, ce patrimoine culturel inestimable qu’ont protégé les Islandais au long des siècles comme symbole de leur nation.

Il découvre le secret du professeur, l’Edda poétique, le précieux Livre du roi, dont les récits sont à l’origine des mythes fondateurs german... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  27 février 2018
Ce roman, sorte de polar atypique, nous entraîne en 1955 sur les traces d'un duo improbable : un étudiant islandais, Valdemar, féru de textes et parchemins anciens, dont le latin et le grec sont pratiquement ses langues maternelles qui part à Copenhague poursuivre ses études auprès d'un professeur fantaisiste, fantasque, avec un penchant certain pour l'alcool…
Le moins que l'on puisse dire c'est que leurs premières rencontres ne manquent pas de sel… avant que la grande aventure ne commence : le professeur est un spécialiste du Livre du roi qui est censé être entre ses mains, sous sa protection à l'université alors qu'il lui a été extorqué par un dignitaire nazi, Erich von Orlep (qui mystérieusement réussira à échapper aux mailles du filet pour se réfugier en Amérique du sud) lors d'un interrogatoire sadique.
Il veut remettre la main dessus ainsi que sur un fascicule de huit pages qui manquent dans ce fameux livre. Ce fascicule, qui donnerait un pouvoir particulier à celui qui l'aurait entre les mains, a été enfoui dans une tombe…
On va suivre ce duo à travers l'Europe sur les traces du fascicule, mais aussi pour récupérer le livre et évidemment d'anciens nazis sont à l'affut… on va ainsi assister à une lutte entre les nostalgiques du nazisme, notamment le fils de ce Orlep qui a torturé le professeur pendant la guerre, et ses sbires qui se regroupent sous le terme de « Wagnérianistes » qui rêvent toujours d'un monde nouveau et de la race supérieure.
Ce n'est un secret pour personne, tout ce qui tourne autour du nazisme me passionne, mais c'est aussi le cas des manuscrits perdus, des légendes et de l'Histoire, et ce roman m'a permis d'en savoir plus sur l'Islande, notamment l'emprise de type « coloniale» que le Danemark a exercé sur elle, pillant ses manuscrits anciens sur lesquels les nazis feront main basse en envahissant le Danemark.
L'attachement du professeur à ce trésor culturel qu'il voudrait tellement restituer à l'Islande est touchant… et sa quête m'a plu même si parfois la manière d'opposer les bons et les méchants devient un peu trop caricaturale et comment résister à cette phrase que nous glisse au passage Arnaldur Indridason:
« Importants ou non, les livres voyagent partout. Bons ou mauvais, ils ne choisissent pas leurs propriétaires, pas plus que le genre de maison dans laquelle ils vont se trouver ou l'étagère sur laquelle on les rangera. » P 270
J'ai aimé me promener dans ces récits dont les noms étranges me font rêver: sagas d'Islandais, Saga des gens de Thjorsdalur, Saga de Njall le Brûlé, Saga de Gaukur, Chants de Brynhildur,Saga de Marie et bien-sûr le livre du roi de l'Edda poétique (les poèmes de l'Edda intéressaient beaucoup Hitler entre autres et il y avait une version spéciale pour la jeunesse hitlérienne !)
Un roman, très différent des polars que nous propose d'habitude Arnaldur Indridason, qui colle davantage à son intérêt pour l'Histoire et qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
bilodoh
  23 décembre 2014
Un polar tout à fait islandais, mais dont l'intrigue se passe ailleurs en Europe, un roman dont la véritable vedette est la littérature scandinave.

C'est un endroit particulier que l'Islande, un pays où lorsqu'on parle de trésor national, on n'évoque pas les grands peintres, la musique ou l'architecture, mais d'abord et avant tout, les livres, les sagas héritées des ancêtres.

Et pour un peuple d'à peine 325 000 habitants, les auteurs publiés y sont d'ailleurs étonnamment nombreux et on y trouve même un lauréat du Prix Nobel de littérature depuis 1955. (Quand je pense qu'il a fallu attendre 2013 pour qu'une première Canadienne reçoive cet honneur…)

Le texte d'Arnaldur rend donc hommage à l'héritage de son pays, à travers une recherche de vieux documents, une enquête aux rebondissements parfois un peu invraisemblable, mais où transparaît la passion pour les livres anciens.

Un polar pour les amoureux de l'Islande et pour ceux qui rêvent de découvrir l'âme légendaire de ce pays…
spleen
  23 août 2015
Il m'a manqué un vrai souffle à cette intrigue pour la trouver palpitante .
C'est dommage car la recherche du Livre du Roi, une des sagas islandaises considérées comme faisant partie du patrimoine de ce pays, est menée par un tandem qui se veut original entre un vieux prof grincheux, intrépide et alcoolique et un jeune étudiant timoré arrivant tout droit de son île natale , poursuivi par des méchants , nostalgiques du troisième Reich à cette époque un peu flottante des années 1955 à travers différents pays d'Europe hors l'Islande (c'est bien dommage !) .
On y retrouve des éléments historiques intéressants sur la tentative d'appropriation des légendes nordiques par les nazis et de l'utilisation par le compositeur Richard Wagner de thèmes de sagas islandaises ( ce qu'ont d'ailleurs également fait Shakespeare et Tolkien ) mais la façon de raconter cette chasse aux livres par l'auteur est souvent chaotique manquant de rythme et j'ai trouvé cette lecture assez rébarbative.
joedi
  09 novembre 2013
1955, Valdemar, jeune Islandais, se rend à l'Université de Copenhague pour y poursuivre des études Nordiques. Valdemar, jeune homme sérieux, a toujours été fasciné par la lecture de vieux parchemins, d'anciens manuscrits de la littérature islandaise ainsi que des techniques de restaurations. Muni d'une lettre de recommandation pour le professeur de l'université de Copenhague, il prend le bateau pour la capitale danoise. Ce professeur va l'emmener dans un voyage périlleux à travers l'Europe à la recherche du livre du roi.
La qualité d'écriture de Arnaldur Indridason n'est plus à faire mais ce roman est très différents des autres, notamment de ceux qui ont le commissaire Erlendur comme personnage principal. Il faut atteindre plus ou moins la moitié du livre pour que le récit révèle de l'action, genre : fuites, assassinats, …
Nos deux héros, Le Professeur et Valdemar, jeune étudiant, trouveront-ils le livre du roi ?
Roggy
  13 décembre 2014
La 4ème de couverture nous renseigne sur le changement de registre de l'auteur, qu'on connaissait mieux en maître islandais du polar noir.
Cette fois-ci il accorde un repos à l'inspecteur Erlendur et renoue avec ses premiers amours, la passion de l'Histoire. Ses polars sont toujours un certain voyage dans le passé, puisque le principe des enquêtes est toujours d'exhumer la vérité des événements tragiques.
Ici l'exercice n'est guère différent car en partant à la recherche des manuscrits anciens et du mystère, les personnages continuent à tracer dans le vélin le rythme et la passion qui enflamme l'écriture d'Indridason.
Sa plume à l'encre bistre transcrit la nature pessimiste et cynique des islandais, un peuple qu'il catalogue comme taciturnes et mélancoliques. Il nous fait un cours accéléré de culture dano-islandaise pour les Nuls qui est un véritable moment de culture.
En découvrant les sagas composées de textes mythologiques des peuples germains du Nord, je cerne bien mieux la valeur historique de l'héritage et la valeur culturelle de chaque manuscrit, de chaque fascicule qui les composent. Certaines personnes ont donné leur vie afin de les protéger.
Par moments l'odeur de papier jaunie est presque respirable, les personnages terriblement attachants nous livrent des tirades aussi étranges qu'harmonieuses… leur chassé-croisé ne devient que plus juste et passionnant.

Actualitte   23 octobre 2013
Le lecteur est emporté dans cette course folle, subit les revers mais se redresse avec les deux héros, salue leur engagement pur et leur courage, comprend leur ténacité, souhaite ardemment leur victoire.
joedijoedi   06 novembre 2013
Je jetai un coup d'oeil par la fenêtre du train. Il m'était agréable de me déplacer avec ces lents serpents dans lesquels on peut se tenir debout et voir le paysage défiler, même quand il fait sombre et qu'il y a de l'orage et qu'il pleut, comme ce soir-là, et que le véhicule n'est pas de toute première qualité : un wagon qui date de l'entre-deux-guerres et qui a fait son temps.
michel.carlier15michel.carlier15   26 janvier 2014
-Ca t'est déjà arrivé de perdre un être cher , Valdemar ? demanda-t-il .
-Non , répondis-je , et je me rendis compte que je n'avais pas grand monde à regretter .
-C'est difficile à expliquer . Difficile à expliquer la solitude qui survient alors et la douleur d'avoir perdu une personne aimée dans la fleur de l'âge . Elle te manque tous les jours , et cela jusqu'à la fin de ta vie .
-Je peux l'imaginer .
-Il n'y a rien de plus douloureux . C'est une part de soi qui meurt , mais cette part n'est pas enterrée , elle est au contraire omniprésente . Elle te suit où que tu ailles et entretient le souvenir . C'est la mort qui habite en toi . Et , bien que tu saches que la vie ne te doit rien et qu'on ne peut rien exiger d'elle , on ne se débarrasse jamais de ce deuil et de ce manque .
MahpeeMahpee   15 août 2014
Il ne faut pas que tu penses à la mort. Elle viendra assez tôt. Même pour un vieux barbon comme moi qui ai eu une longue vie. En un clin d'oeil, te voilà parti, décédé, trépassé. Le monde suit son cours. Il ne bouge pas. Berlin reste à sa place. Copenhague aussi. Et l'Islande également. Mais toi et moi, nous aurons diparu depuis longtemps et il n'y aura plus personne au monde pour se souvenir de notre passage sur cette terre. Tu es jeune et je sais que tu penses que ça n'arrivera jamais, mais je peux te dire que la mort survient en un instant, même si tu es heureux d'avoir atteint un grand âge. En un instant Valdemar ! Et l'instant d'après, cinq cents ans se sont écoulés depuis que tu as été mis en terre. Le livre du roi survivra à tout ça. Il survivra à nous tous. Ce n'est pas nous qui le conservons. C'est lui qui nous conserve. Il est la suite de notre vie. Il est notre histoire et notre existence passées, présentes et futures. Il a résisté, il a tenu bon pendant des siècles et il lui reste de nombreux siècles à vivre. Il a vu les puissances de ce monde apparaître et disparaître, des guerres mondiales ont éclaté, lui, il a survécu aux malheurs et aux progrès techniques.
bilodohbilodoh   23 décembre 2014
… les héros ont toujours été des hommes qui s’étaient trouvés confrontés à une situation où deux choix également mauvais s’offraient à eux.Je ne saurais décrire mon tourment lorsqu’il m’est apparu que, dans ces circonstance, les héros avaient toujours accompli des actes qui leur avaient valu d’intolérables tourments.

(Métailié, p.327)
Eve-YesheEve-Yeshe   27 février 2018
C’est ainsi que je commençai à apprécier les grandioses récits de héros et de vengeances, d’amour, d’honneur et de droiture, les histoires qui parlent d’hommes entiers, de femmes subjuguantes, d’affrontements exaltants et de morts héroïques qui m’arrachaient des larmes. P 27