Critique de Roggy

Roggy
13 décembre 2014
La 4ème de couverture nous renseigne sur le changement de registre de l'auteur, qu'on connaissait mieux en maître islandais du polar noir.
Cette fois-ci il accorde un repos à l'inspecteur Erlendur et renoue avec ses premiers amours, la passion de l'Histoire. Ses polars sont toujours un certain voyage dans le passé, puisque le principe des enquêtes est toujours d'exhumer la vérité des événements tragiques.

Ici l'exercice n'est guère différent car en partant à la recherche des manuscrits anciens et du mystère, les personnages continuent à tracer dans le vélin le rythme et la passion qui enflamme l'écriture d'Indridason.

Sa plume à l'encre bistre transcrit la nature pessimiste et cynique des islandais, un peuple qu'il catalogue comme taciturnes et mélancoliques. Il nous fait un cours accéléré de culture dano-islandaise pour les Nuls qui est un véritable moment de culture.

En découvrant les sagas composées de textes mythologiques des peuples germains du Nord, je cerne bien mieux la valeur historique de l'héritage et la valeur culturelle de chaque manuscrit, de chaque fascicule qui les composent. Certaines personnes ont donné leur vie afin de les protéger.

Par moments l'odeur de papier jaunie est presque respirable, les personnages terriblement attachants nous livrent des tirades aussi étranges qu'harmonieuses… leur chassé-croisé ne devient que plus juste et passionnant.