Critique de Amindara

Avec tout ce qui se passe en ce moment (covid-19, confinement, tout ça), j'en oubliais presque de vous parler de ma dernière lecture !

Bon, sans surprise, j'ai avancé dans La petite maison dans la prairie et je referme à présent le tome 3. Celui-ci se déroule quelques années après le précédent. La famille Ingalls, après avoir été touchée par la scarlatine qui laisse la jeune Marie aveugle, décide de quitter le ruisseau Plum pour aller tenter sa chance plus loin, dans l'Ouest. le gouvernement offre aux pionniers plusieurs hectares de terre à condition qu'ils s'engagent à la cultiver et Charles espère bien obtenir le terrain de ses rêves. En attendant, il est embauché comme gérant de magasin sur l'un des chantiers du chemin de fer.

C'est un nouveau départ, une nouvelle vie pour la famille Ingalls. Laura a maintenant 13 ans et la petite Grace est née. Encore une fois, on les voit partir à l'aventure, sans trop savoir ce qui les attend, mais pour autant, cela ne leur fait pas peur. Il se passe peut-être moins de choses que dans le tome 2 et j'ai trouvé celui-ci un peu plus long, mais pas inintéressant pour autant. Au contraire. Encore une fois, l'intérêt ici est de voir la vie des pionniers, leur courage, leur force. On y découvre aussi la construction d'une voie ferrée.

Niveau écriture, il me semble qu'elle a « vieillit », comme le personnage de Laura. Les chapitres sont plus long. le style est moins enfantin. Comme si Laura Ingalls Wilder faisait évoluer son écriture en même temps que la petite fille de ses souvenirs prend de l'âge.

Allez, je file lire le tome 4 !