ISBN : 2081645335
Éditeur : Flammarion (16/04/2004)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 109 notes)
La série La petite maison dans la prairie constitue les souvenirs authentiques de Laura, tels qu'elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la Jeune Amérique de la période 1870-1890.

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s'installer dans l'Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.

Le père, Charles, emmène avec lui sa f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
noryane
  29 avril 2010

L'histoire : un nouveau déménagement en vue pour la famille Ingalls ; les mois ont passé pas toujours très heureux. Marie a perdu la vue après avoir attrapé la scarlatine. La famille est dans un grand dénuement financier et Charles ne rêve que d'un nouveau départ vers l'Ouest. Aussi il accepte rapidement lorsqu'on lui propose un poste sur la construction du chemin de fer, un poste bien payé. le départ effectué, les Ingalls s'installent donc le long de la construction de la voie ferrée. Une fois le travail fini, ils décident de rester sur place et coup de chance, ils trouvent un gardiennage pour l'hiver qui leur permet encore de gagner de l'argent, en hébergeant les nouveaux arrivants qui eux aussi veulent tenter leur chance sur ces terres concédées par le gouvernement. Une nouvelle maison donc une fois de plus.
Pour Laura les choses ne sont pas toujours gaies non plus; en raison de la cécité de sa soeur, elle est devenue ses yeux mais aussi le réceptacle des ambitions de ses parents qui souhaitaient que Marie devienne institutrice. Cet espoir déçu c'est donc à Laura de reprendre le flambeau malgré son manque d'enthousiasme. Mais malgré son caractère un peu rebelle, elle se pliera aux volontés de ses parents en essayant de mettre sa déception de côté et d'aider sa famille autant qu'elle le peut.
Verdict : un troisième tome dans la continuité; il me paraît difficle d'épiloguer longuement dans la mesure où Laura nous livre ses souvenirs comme dans les deux premiers tomes; les choses ne changent guère sur le fond; certes il y a du changement avec le déménagement, le chemin de fer, la construction d'une nouvelle ville et enfin l'acquisition d'une nouvelle terre mais pour le reste, rien ne change. Les filles doivent toujours être très très bien élevées, dociles, aimables etc....les mêmes valeurs sont toujours présentes, les mêmes bons sentiments. On pourrait se dire à la longue que cela est un peu énervant. Et c'est vrai que ça l'est! On se demande comment aucune d'elle ne proteste jamais ou si rarement. Mais j'aime quand même me replonger dans les aventures de la famille. le ne change pas, les souvenirs sont sans doute toujours épurés mais cela reste tout de même une bonne description du mode de vie de ce temps là avec en plus un regard sur l'émergence d'une nouvelle ville qui sort de terre rapidement avec une nouvelle ruée vers l'Ouest et l'espoir des nouveaux arrivants de trouver, de créer une vie meilleure.
Et en plus la bonne nouvelle pour moi c'est que le prochain tome était mon préféré lorsque j'étais enfant!

Gwenaweb
  14 décembre 2017
La conclusion principale que je tirerais après la lecture des 3 premiers tomes, c'est que les Ingalls déménagent sans arrêt. J'ai arrêté de compter les fois ou papa Ingalls décide de partir et que sa femme est ses 4 petites filles doivent le suivre.
Cette fois, ils partent s'installer là où se construit une ville et une voie de chemin de fer. Les petites filles et leur mère prennent le train pour la première fois, et ça c'était magique de découvrir à travers les yeux de Laura, les premiers trajets en locomotive. Le plus drôle a sans doute été de découvrir que quand les passagers avaient soif, ils pouvaient aller se désaltérer à la timbale commune à tout le wagon, avec un bac pour y puiser de l'eau.
Un peu de danger, une petite vie de famille, des épreuves, des bonheurs. À la fin, on croise Almanzo, le futur mari de Laura, qui amorce le sujet du tome 4.
BernieCalling
  08 janvier 2014
les années passent lentement, Charles continue d'emmener sa petite famille au gré de ses envies et il n'a rien du fermier décrit dans la série télévisée.
Marie et Laura découvrent les joies de l'hiver et de la vie autour d'un lac
LesChroniquesdEmilie
  12 août 2013
Quel plaisir de retrouver ces personnes qui ont bercé mon enfance. Je dois avouer que je commence à réaliser que la véritable histoire de Laura est différente de la série à succès de mon enfance. Cette lecture est accessible à tout le monde et c'est bonheur de découvrir les Etats-Unis au début du siècle dernier
Lien : http://leschroniquesdemilie...
vallalectrice
  10 juillet 2017
Les ingals déménagement encore.
Marie l'élève modèle, devient aveugle et c'est à Laura que revient de réaliser contre son grès le rêve de ses parents : d'avoir une fille institutrice.
Morgane82Morgane82   23 juillet 2015
Le cœur de Laura ne fit qu’un bond. Il lui sembla que tout chavirait autour d’elle, mais elle ne dit rien. Laura savait que Papa et Maman avaient espéré que Marie serait institutrice et Marie l’avait souhaité aussi. À présent, Marie ne pouvait plus enseigner et… « Oh, non, non, se révolta Laura, je ne veux pas enseigner. Je ne peux pas ». Puis, elle se dit : « Il le faut ».
Morgane82Morgane82   23 juillet 2015
Voyager en train était rapide et amusant, mais Laura préférait le chariot.
Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus