Critique de Biancabiblio

Ce roman graphique est un bel hommage aux victimes de la fusillade du Fourmies le 1er mai 1891, qui se contentaient de manifester pacifiquement pour réclamer de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Un évènement qui va choquer le monde ouvrier et la France entière.

Graphiquement parlant, le dessin est minimaliste et simpliste, ce n'est pas ce que je préfère mais ça marche très bien ici. Bien vu aussi le choix du bicolore, noir et rouge, qui fonctionne à merveille. le Nord c'est le pays des briques rouges, c'est aussi la couleur de l'engagement populaire, celui du sang ouvrier qui va couler en ce jour du 1er mai et le roux de Maria, l'héroïne.

Ajoutons à cela, quelques touches de patois chti qui nous mettent clairement dans l'ambiance. Si cette bande dessinée est réussie de mon point de vue car je connaissais cet évènement assez bien, pour veux qui le découvrent ici, pas de chance, car l'auteur reste un peu trop en surface.

Les évènements de la journée se succèdent de façon succincte et l'histoire manque de développement à mon goût. Quant à son dénouement, il arrive trop brutalement.

L'éditeur aurait pu se fendre d'un appendice en fin d'ouvrage pour venir combler les blancs qu'Alex W. Inker a laissé et proposer à ses lecteurs des informations pour aller plus loin.

Reste qu'Alex W. Inker signe ici une bande dessinée qui vaut largement le coup d'oeil, si vous vous intéressez à l'histoire, n'hésitez pas à la lire à votre tour.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..