Critique de Olivia-A

Alternant les narrateurs, Kirstin Innes nous dresse le portrait de Clio Campbell, chanteuse pop et folk à la gloire éphémère, suicidée un beau jour de 2018 dans le cottage d'une copine. Alors se déroulent sous nos yeux cinquante ans de vie, de luttes, de choix plus ou moins bons et plus ou moins égocentrés. Chacun a sa propre expérience avec Cliodhna et finalement impossible de savoir si on l'aurait aimé ou détesté, mais une part de nous ne peut pas s'empêcher de l'admirer. Cette héroïne de fiction a tellement de cran qu'elle en paraît réelle, impression renforcée par le style foisonnant de l'autrice qui épaissit son histoire à coups de détails bien trouvés, actualités politiques, paysages de l'Ayrshire, propos militants, tendances des différentes époques, discours social et féministe bien ajusté.

Ce qui est incroyable dans ce livre, c'est que chaque personnage nous semble tour à tour sympathique avant de nous sembler franchement con – sauf peut-être Donald, qui a gagné mon affection au fil des pages. Il n'y a pas de jugement dans ce livre, juste des faits, des points de vue de gens différents qui ne sont pas d'accord même s'il ont fait un petit bout de chemin ensemble à un moment. Chacun essaie de mener sa barque comme il peut, en tentant de faire comprendre aux autres ce qui important pour lui dans ce bas monde, espérant pouvoir s'appuyer sur eux le jour où tout fout le camp.

J'aime ce type de livres vrais et sans pathos, où il n'y a pas de vérité unique, seulement une kyrielle de possibilités et où c'est à nous, lecteurs, de faire la part des choses et de se faire une opinion, comme dans la vraie vie. Ce roman, premier traduit en français de cette autrice écossaise, est un portrait vivace de l'Ecosse d'aujourd'hui – et ça m'a parlé, moi qui ait encore un bout de famille là-bas.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..