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Critique de Pavlik


Si vous comptez vous mettre au judo n'achetez pas ce livre...du moins pas tout de suite. Un kimono à trente balles fera l'affaire pour commencer.

Quand vous aurez encaissé quelques semaines de chutes, de combats au sol, d'étranglements, de renforcement musculaire bien chiant et que vous serez toujours convaincu que le judo c'est votre kif, alors là vous pourrez envisager de vous procurer cet ouvrage.

Pourquoi celui-là en particulier me direz-vous. Parce qu'il fut écrit par feu sensei Tadao Inogaï, un grand spécialiste des katas, réputé pour être également un grand pédagogue (ce qui constitue en quelque sorte un pléonasme).

La construction de l'ouvrage en lui-même le prouve, puisque qu'il commence par une brève histoire de la création du judo (les racines), avant d'enchaîner sur l'éthique de cet art, puis sur les principes qui le régissent (souplesse, action-réaction, le centre, l'opportunité et le déséquilibre), et enfin sur les techniques. Ainsi vous serez tout du Nage-waza (les projections,) Ne-waza (techniques au sol) et du Katame-waza (immobilisations)...sauf bien sur l'essentiel car la vérité des principes ne vous sera dévoilée qu'après de longues heures d'effort sur le tatami. On remarquera au passage que la pensée de sensei Inogaï s'inscrit dans la droite ligne du fondateur du Judo, Jigoro Kano (on part de l'esprit pour aller vers le physique et les techniques)

En résumé, si vous ne devez retenir qu'une chose de ce livre c'est que tout part de la compréhension des principes. le judo est une danse disait Jigoro Kano...

PS : cynisme occidental : pourquoi faire des catégories de poids alors ?
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