EAN : 978B00DW35I0O
Amphora (01/05/2012)
Ce manuel pratique de référence traite de tout ce qu'il est indispensable de connaître, de l'initiation à l'obtention de la ceinture noire. Véritable encyclopédie des techniques du judo, ce livre s'appuie sur trois classifications : celle, originelle, du Gokyo japonais, celle de la progression classique établie par la Fédération Française de Judo et celle en usage auprès des plus jeunes judokas. Avec 78 techniques de base, 100 enchaînements d'attaque et 77 technique... >Voir plus
Que lire après Judo pratique : Du débutant à la ceinture noireVoir plus
Si vous comptez vous mettre au judo n'achetez pas ce livre...du moins pas tout de suite. Un kimono à trente balles fera l'affaire pour commencer.

Quand vous aurez encaissé quelques semaines de chutes, de combats au sol, d'étranglements, de renforcement musculaire bien chiant et que vous serez toujours convaincu que le judo c'est votre kif, alors là vous pourrez envisager de vous procurer cet ouvrage.

Pourquoi celui-là en particulier me direz-vous. Parce qu'il fut écrit par feu sensei Tadao Inogaï, un grand spécialiste des katas, réputé pour être également un grand pédagogue (ce qui constitue en quelque sorte un pléonasme).

La construction de l'ouvrage en lui-même le prouve, puisque qu'il commence par une brève histoire de la création du judo (les racines), avant d'enchaîner sur l'éthique de cet art, puis sur les principes qui le régissent (souplesse, action-réaction, le centre, l'opportunité et le déséquilibre), et enfin sur les techniques. Ainsi vous serez tout du Nage-waza (les projections,) Ne-waza (techniques au sol) et du Katame-waza (immobilisations)...sauf bien sur l'essentiel car la vérité des principes ne vous sera dévoilée qu'après de longues heures d'effort sur le tatami. On remarquera au passage que la pensée de sensei Inogaï s'inscrit dans la droite ligne du fondateur du Judo, Jigoro Kano (on part de l'esprit pour aller vers le physique et les techniques)

En résumé, si vous ne devez retenir qu'une chose de ce livre c'est que tout part de la compréhension des principes. le judo est une danse disait Jigoro Kano...

PS : cynisme occidental : pourquoi faire des catégories de poids alors ?

1868 fut une année terrible pour les arts martiaux (Restauration de l'empereur Meiji) car le Japon s'ouvrait à toutes les influences étrangères et rejetait ses propres traditions. Les arts du Budo perdirent tout prestige dans leur propre pays, supplanté par la vague de modernisme et beaucoup d'écoles de Ju-jutsu disparurent. Les derniers maîtres survecurent difficilement, totalement abandonnés. Ce fut en ces temps difficiles que grandit Jigoro Kano. Son rôle ne se borna pas seulement à réaliser une synthèse cohérente des vieilles techniques oubliées de Ju-jutsu ; il posa définitivement l'idée que les possibilités de l'art martial dépassaient largement le plan physique et que ce qu'il appelait alors "judo (le suffixe "do" la "voie" remplaçant définitivement celui de "jutsu" la "technique") pouvait être un fantastique moyen de développement moral pour l'individu d'abord, pour la société toute entière ensuite. C'est cet idéal élevé qui sauvera le vieil art martial de l'oubli...
Le Judo du Kodokan (c'est-à-dire Le Judo "de l'Institut du Grand Principe" ou " de l'endroit où étudier la Voie") est créé en février 1882, dans l'inattention, bien entendu, générale. La première salle d'entraînement fut installée dans l'enceinte du temple Eishoji à Tokyo et Kano avait alors neuf élèves, évoluant sur les douze premiers Tatami.
L'art du Judo commence par la maîtrise des très petites choses, les plus insignifiantes en apparence. Rien d'important ne peut être commencé sans que vous gardiez cela présent à l'esprit. Et le temps vous le prouvera toujours davantage.