Critique de anhj

anhj
19 février 2023
Un petit livre hommage à Confucius, mais pas seulement, assez surprenant par sa forme.

Yasushi Inoué invente pour son récit un grand témoin des dernières années de la vie du maître, pas tout à fait un disciple, plutôt un factotum, mais qui pourrait côtoyer et suivre Confucius sans réfléchir à ses paroles et à ses actes, sans être influencé et voir sa vie bouleversée ? Ainsi, "vieux gingembre" est-il, trente ans après le décès du maître, consulté par les cercles intellectuels qui consacrent leurs activités à son rayonnement. En ces temps de témoignages principalement oraux, ou d'écrits apocryphes, de seconde ou de troisième main, qui mieux qu'un témoin, un proche de Confucius pour authentifier paroles et anecdotes ? le vieux Yanjiang se révèlera dans son humilité bien plus qu'un simple témoin, et sa simplicité lui permettra souvent d'offrir un éclairage de bon sens sur des textes réputés difficiles.

Revenons sur la forme de ce roman, assez originale : Yasushi Inoué choisit de nous présenter presque le verbatim de discussions, avec interventions, interruptions et autres commentaires sur le temps qu'il fait, les paysages et les saisons. Au final, une lecture agréable, agrémentée de nombreux commentaires historiques mais aussi de développements sur les principales vertus mises en avant par Confucius, au premier rang desquelles l'humanité.