Citations sur Contes japonais : L'Homme au miroir (6)

- ´ Affublée d’un bol ´, un sentiment profond vient de naître en mon cœur .Tu le sais , la couleur cramoisie dont on teint les kimonos se ternit et s’efface avec le temps .Mais ce que j’eprouve pour toi ne s’altèrera pas .
Il prêta le serment de l’aimer plus longtemps que le pin de mille ans , plus longtemps encore que ne vit dans les pinèdes de la baie la tortue de dix mille ans .
Il jura de l’aimer pour l’éternité.
Les rencontres se terminent toujours par une séparation et l’épouse qui le savait fort bien, ne pouvait contenir sa tristesse.

Ainsi elle l’exprima à travers ce poème :

Tant de jours et tant de nuits
L’un près de l’autre avons passé
Si vous me quittez aujourd’hui
Qui sait si me retrouverez ?
L’hiver , à travers une fine couche de glace entre les roseaux morts du bord de l’etang , il observait les couples de canards mandarins endormis sur l’eau , ailes repliées , et il éprouvait une grande solitude. Si seulement je trouvais une épouse ....se disait - il .
Qu’aujourd’hui on regrette le printemps avec ses branches de Prunier qui s’étendent sous l’auvent , les cerisiers qui fleurissent et la cime des arbres qui se couvre d’un vert feuillage, l’on sait que sous peu , la belle saison reviendra accompagnée de merveilleuses floraisons, gémissait -il .
Mais , moi , quel espoir me reste - t- il ? Jamais ma tendre épouse ne reviendra !
Comme le dit le proverbe ´ Les rencontres se terminent toujours par une séparation ´ et l’épouse qui le savait fort bien , ne pouvait contenir sa tristesse .
Ainsi elle l’exprima à travers ce poème :
Tant de jours et tant de nuits
L’un près de l’autre avons passé
Si vous me quittez aujourd’hui
Qui sait si me retrouverez ?
Ce conte qui date du XVIème siècle est très populaire au Japon. En France aussi, on le trouve parfois dans les livres de lecture à l'école primaire. La légende du pêcheur et la tortue nous amène à réfléchir sur ce que nous faisons de notre temps de vie et nous rappelle aussi l'importance de nos liens familiaux.
Il y a plusieurs versions de la rencontre entre le pêcheur et la tortue. Celle de ce livre aux Editions Ecole des loisirs n'est pas celle que je préfère, par contre, j'apprécie particulièrement les illustrations de Chen Jiang Hong et la traduction qui est emprunte de poésie.
Les contes et légendes parlent à tout le monde et nous offrent des vérités et des éléments de réflexion qui dépassent nos frontières et qui constituent une culture universelle sur le sens de nos vies et sur notre humanité.

Urashima Tarô était un jeune pêcheur humble et heureux. Il péchait toute la journée afin de subvenir aux besoins de ses parents. Tous les soirs, il rapportait à la maison poissons, algues et coquillages.
Mais sa vie simple et tranquille bascula le jour où il attrapa une tortue à qui il rendit sa liberté.Le lendemain, il aperçut une merveilleuse jeune fille qui pleurait. Interrogée par Urashima Tarô, elle lui confia que son navire a chaviré et qu'elle aimerait avoir de l'aide pour rentrer chez elle. Notre pêcheur accepta de l'aider et la ramena chez elle après 10 jours de navigation.

Ils arrivèrent dans un merveilleux palais aquatique et la jeune fille proposa à Urashima Tarô de l'épouser. Les deux époux vécurent 3 années merveilleuses qui passèrent très vite.

Cependant, un jour Urashima Tarô souhaita partir voir sa famille qu'il avait délaissée depuis 3 ans. Sa femme lui révéla alors son secret. Elle est en réalité la tortue que le pêcheur avait attrapé et relâché et elle l'a épousé pour lui témoigner sa reconnaissance. Avant de partir, elle lui remis un énigmatique coffret qu'elle lui conseilla de ne pas ouvrir afin de continuer à vivre heureux.

Urashima Tarô s'en alla rejoindre les siens. Quelle ne fut pas sa surprise quand il appris que son père était mort depuis 700 ans ! Accablé de douleur, le pêcheur décida d'ouvrir le coffret. A l'intérieur, il y avait toutes les années passées avec sa femme. C'est alors que le jeune pêcheur absorba toutes ces années et se transforma en vieillard seul et sans famille.

N'ayant plus sa place parmi les hommes, Urashima Tarô se transforma en grue et s'envola sur une montagne enchantée où vivaient les sages. Il devint une divinité qui aidait les gens. Son épouse, la tortue princesse le retrouva et devint, elle aussi une divinité.

La tortue incarnant la longévité et la grue le bonheur, les époux vécurent enfin en paix et heureux toute leur existence sous leur forme animale !

Ce que l'on apprend dans ce conte, c'est que le temps passe très vite quand nous sommes heureux et que notre vie est remplie de plaisirs mais si l'on oublie nos proches, nous sommes condamnés à périr. Car nos proches nous apportent durablement le bonheur et la sérénité tout au long de notre vie !