Critique de NarielLimbaear

NarielLimbaear
  30 septembre 2014
Voilà une note un peu au hasard car je n'ai pas réussi à finir le livre. J'aime beaucoup les romans historiques, j'aime l'histoire, mais ici je n'ai pas accroché. Pourtant, le résumé était alléchant, et j'avais une grande envie de découvrir un peu la cour impériale de Chine. Ben j'ai pris un gros râteau.
J'ai trouvé le style très lourd, au sens où j'ai plutôt l'impression de lire un manuel d'histoire qu'un roman (et certaines pages sont de véritables manuels, puisque l'auteur y donne une foule de noms et de dates, concernant des personnages que l'on ne voit pas et dont l'influence est très peu perceptible dans l'histoire, génial pour s'emmêler les pinceaux surtout qu'ils ont des noms de familles qui changent etc. Vous trouviez le Trône de Fer compliqué à ce niveau-là ? Laissez tomber La favorite !). Dans le jargon de l'écriture, on dirait qu'il est rédigé en « tell », c'est-à-dire que l'auteur se contente de nous narrer (assez platement) une histoire, au lieu de nous la faire vivre à travers ses personnages.
Ayant lu peu d'auteurs japonais, je ne sais pas si c'est une caractéristique de la littérature japonaise ou si c'est cet auteur, mais ça ne me découragera pas de tenter d'autres livres.
(Sinon, l'histoire racontée en elle-même paraît un pan très sympathique de l'Histoire, un peu en coulisse, un peu sur la scène, dans le gynécée et aux côtés de l'Empereur, dépeint de manière très humaine et très supérieure à l'humain à la fois).