Critique de Des_Mondes_et_des_Mots

Cela faisait déjà plusieurs années que je voyais le nom de Yasushi Inoue sans oser m'y attaquer, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Mais après avoir découvert "Le Château de Yodo", je suis complètement conquise et je vais continuer à découvrir son oeuvre. le roman s'ouvre par l'attaque lancée par les troupes d'Oda Nobunaga (1534-1582) contre le clan Asaï. Au XVIe siècle, le Japon se déchire en guerres féodales au point que l'on se réfère à cette époque en parlant de l'ère Sengoku, littéralement "époque des provinces en guerre".

Juste avant la chute du dernier bastion Asaï, Nobunaga autorise sa soeur à fuir avec ses trois filles, Tchatcha, Ohatsu et Kogô. Les ambitions des samouraïs de l'époque sont insatiables puisque la mort de Nobunaga donne le signal à ses anciens vassaux pour se déchirer dans des luttes intestines. C'est dans ce contexte troublé que Tchatcha, future chatelaine de Yodo, apprend les règles du pouvoir et de la survie tout en faisant preuve d'un bon instinct politique dans les conflits comme dans les alliances.

J'ai tout particulièrement aimé ce roman qui contient peu de dialogues et laisse ainsi la place à l'intériorité du personnage de Tchatcha. En un sens, j'ai eu l'impression de retrouver le côté épique et baroque du "Clan des Otori" mais dans un roman historique qui va jusqu'à la bataille de Sekigahara (1600) ! "Le Château de Yodo" est le flamboyant récit de la vie d'une femme de la noblesse japonaise dont le destin a été mêlé à celui des plus grands guerriers de son temps, mais aussi l'histoire de la vie d'une fille transportée de château en château alors que sa famille perd son pouvoir, d'une concubine de l'homme qui a unifié le Japon, d'une mère prête à tout pour assurer la survie de son fils.
Lien : https://www.instagram.com/p/..