Critique de frandj

Yasushi Inoué a écrit cette saga qui nous plonge dans le Japon sortant de l'époque médiévale. L'histoire repose sur des bases historiques solides, notamment sur le rôle d'un personnage très important, Hideyoshi, l'unificateur du Japon au XVIème siècle. Mais le personnage principal n'est pas un homme: c'est Yodo (Tchacha), une princesse de la maison Aisaï. Tous les membres de sa famille sont tués par Hideyoshi, et Yodo est contrainte de devenir la concubine de son vainqueur, Leur fils, destiné à régner, sera finalement éliminé par le successeur d'Hideyoshi, Ieyasu.
Le lecteur fasciné par ce Japon à la fois raffiné et brutal, par le bruit et la fureur des batailles et des incendies, ainsi que par les sentiments les plus nobles conformes au code de l'honneur, sera captivé par ce roman (fort bien écrit). Il sera aussi un peu amoureux de Yodo, cette femme admirable par son courage et sa dignité. Un grand classique de Yasushi Inoué.