Critique de Eve-Yeshe

Après avoir envoyé, après avoir beaucoup hésité, son coeur ne penchant pas du côté des chasseurs, un poème à une revue de chasse, le narrateur a la surprise de recevoir la lettre de Josuké, qui s'est reconnu le portrait du chasseur évoqué dans le poème. Il va lui envoyer également trois lettres émanant de femmes qui ont compté dans sa vie dans des registres différents.

Yasushi Inoué nous raconte une histoire de secrets: l'amour secret qu'il éprouve pour Saïko qui vient de mourir et leur liaison dissimulée, du moins le croyaient-ils tous les deux. Hélas, la femme légitime les avait surpris, au début de leur mariage et a accumulé les rancoeurs pour ne pas dire la haine, et les non-dits au fil des années.

On ne dira jamais assez à quel point les secrets pèsent sur les vies, avec la culpabilité de la maîtresse qui la ronge et l'empêche de vivre cet amour au jour le jour et les jalousies qui consument les deux femmes car, malgré ce contexte, les deux femmes et Josuké sont des amis proches!

L'auteur nous décrit très bien aussi la capacité de l'homme à s'aveugler, et ne pas voir ce qui se passe dans son couple ou dans sa liaison amoureuse: je vais bien, tout va bien, et on assiste à son désarroi…

« En vérité, toutes sortes de chagrins se précipitent sur moi de toutes parts, telles les vagues blanches d'écume, à Ashiya, les jours de grand vent, et ces chagrins me plongent dans la confusion. Il n'empêche, je veux continuer ». P 22

La lettre de Shoko, fille de Saïko, est très touchante car elle découvre le secret enlisant le journal intime de sa mère (il faut bien confier sa peine à quelqu'un pour vivre dans le mensonge!) donc les illusions s'envolent car elle aimait bien Josuké, qui a si bien su gérer les formalités lors de la mort de sa mère.

Cette mort sert de catalyseur, faisant exploser cette relation triangulaire toxique libérant Midori de ses scrupules à quitter son époux. Chacun sort transformé de cet évènement.

Au passage, Yasushi Inoué nous livre une très belle réflexion sur le thème: vaut-il mieux aimer ou être aimé?

J'ai adoré ce texte, très court, plein de poésie et tout en retenue; il n'y a pas de disputes, pas de clash, les ruptures se font en douceur, presque trop d'ailleurs et cela nous rappelle au passage la différence entre les cultures asiatiques et occidentales.

Un auteur dont je vais continuer à explorer l'oeuvre. Je ne dirai jamais assez à quel point le Japon et sa culture me fascinent!
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..