Il y a un robot dans le jardin est un road-trip initiatique oú aussi bien le robot que l'homme vont tendre vers plus d'humanité.
Quand Ben decouvre Tang, le robot au fond de son jardin, il va se mettre en quête de découvrir comment il est arrivé là et donc dans un premier temps d'où il vient. Comme il s'ennuie dans sa vie, oui il vit de rente et sa femme l'infantile puisqu'il est incapable de prendre une décision d'adulte.

Alors, les voilà partis pour connaitre leur passé et telle une fable pseudo - philosophique, en avançant vers le passé de l'un (le robot), ils vont éclaircir le présent de l'autre (l'humain).

Alors certes, les thèmes abordés sont essentiels, le deuil, la responsabilité, la paternité avec une touche de drôlerie dans certains dialogues. Mais, au-delá de ça, le style m'a semblé trop scolaire et j'ai beaucoup de mal à rentrer dans le livre. A force de ténacité, je me suis accrochée a l'histoire et on finit par s'attacher à ce petit robot et être touché par leur relation et leurs évolutions.

Lecture poussive, après je ne suis adapte de livres basés sur la technologie ...
Un livre pour lequel je n'ai pas du tout adhéré. L'ensemble manque de sentiments et d'actions. Certes, je ressens un certain intérêt dans le rapport entre l'humain et le robot, c'est le coeur et l'enjeu du récit. Mais ça manque cruellement de péripéties pour relever l'intérêt. Bref, je suis passée totalement à côté de ce roman, je m'en veux un peu mais cela arrive…
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..