Je ne sais pas si vous connaissez Wall-E, mais si vous le connaissez, vous n'avez pas envie qu'il ne souffre ni qu'il meurt. de même pour Johnny 5 d'Electronic Junior (film de 1987), ni Ron de Ron débloque (film de 2021), ni Jeff, ni Goodyear dans Finch (film de 2021), ni Chappie (film de 2015), ni Monomo des romans Rempart de Mike Carey, ni Rex de Chiens de Guerre de Tchaïkovsky, ni Klara de Klara et le soleil de Ishiguro, ni Webmind de la trilogie Singularités de Robert J.Sawyer, ni Andrew de l'Homme Bicentenaire, ni Marvin, ni Baymax, ni RD2D2, ni BB-8, ni le géant de fer, ni Bumblebee, etc… Mais pouuurrquoiiii ? Ils ne sont pas humains ? Ce sont des machines ? Alors pourquoi ?

Tang est un robot un peu cassé et comme Ben, nous voulons qu'il soit réparé. Il pourrait être remplacé par un androïde plus moderne avec des capacités plus larges, une intelligence et une mémoire plus étendue. Mais on préfère le robot maladroit naïf, un peu rebelle qui n'écoute pas, celui qui apprend avec émerveillement et qui fait des bêtises sans le vouloir… C'est ce robot qu'on veut. Il ressemble à un humain. Il n'est pas parfait.

Ben aussi est un peu cassé, mais à l'intérieur. Ensemble, ils vont faire un voyage de trois mois pour se réparer. En quête du créateur de Tang, cet étrange duo va parcourir La Californie, le Texas, puis Tokyo (le passage à Tokyo sera mon préféré) jusqu'en Micronésie, avant de revenir en Angleterre.

Je lis très rarement de Feel Good mais je dois admettre que cela fait parfois du bien, surtout quand on passe un bon moment avec un robot bizarre, sympathique et gentil. Des moments très drôles et touchants. C'était mignon comme un doudou.

Note pour ceux que cela intéresse: si vous aimez les robots mignons, je vous invite à regarder les oeuvres de l'artiste Matt Dixon (y'en a même qui chevauche des licornes roses, si ça c'est pas chou !!!) 🤗🤗🤗
Il y a un robot dans le jardin, titre et première phrase du livre, est aussi le propos adressé par Amy à Ben son mari encore au lit alors qu'elle se prépare à aller travailler, Amy est avocate. Depuis qu'il a hérité de ses parents morts dans l'accident de leur petit avion personnel et qu'il a raté son examen de vétérinaire, Ben n'a plus d'occupation. Amy est lasse de son mari sans ambition, un mari qui se laisse tout simplement vivre. Ce dont Amy rêvait c'était un androïde qui ferait le ménage et pas de ce robot sale et couvert de bosses. Elle veut que Ben aille s'en débarrasser à la déchetterie mais Ben s'attache au robot qui a dit Tang, Ben pensant qu'il s'agit de son nom l'appelle ainsi, il le nettoie et pour le réparer, décide de partir à la recherche de son fabricant. Il n'en faut pas plus pour qu'Amy fasse ses valises et veuille divorcer. Ben quitte son Angleterre natale avec Tang, ils embarquent à bord d'un avion, en première classe car Tang refuse d'aller dans la soute, et atterrissent à San Francisco, première étape d'un long voyage épique. Ben mûrit, il se sent responsable de Tang, il agit comme le ferait un père. de retour chez lui, sa soeur Bryony et Amy constatent qu'enfin Ben, à près de quarante ans, est devenu un homme responsable.
Il y a un robot dans le jardin est un roman plus profond qu'il ne paraît et d'une lecture agréable.
Je remercie Super 8 Éditions et Babelio pour cette Masse critique privilégiée.
Encore un coup de coeur !
Nous nous retrouvons dans ce récit entre A.I. (Intelligence artificielle) et Wall.E (je ne serais pas contre une adaptation de il y a un robot dans le jardin par Spielberg d'ailleurs, ce serait tout à fait son style)

Entre le personnage principal et le petit robot le courant passe bien, une montagne d'émotions différentes nous tombe dessus tout au long de l'histoire, du rire à la joie en passant par la pitié, l'amour, la tristesse mais surtout beaucoup de tendresse, avec une bonne chose, même si tous ces sentiments sont présents, on ne tombe jamais dans la niaiserie, on est en présence d'une histoire originale, un road-trip aux allures d'anticipation et ce n'est pas pour me déplaire.

Lors de cette aventure à travers le monde, Tang (le robot) va apprendre, évoluer, devenir de plus en plus "humain" jusqu'à se confondre avec un enfant au niveau du comportement et du caractère, malgré son apparence de boite de conserve ambulante.

En conclusion je vous dirai que c'est un roman à mettre entre toutes les mains, un récit basé sur de la SF, sans une once de violence mais non dénué d'intelligence, souvent drôle, "Il y a un robot dans le jardin" est surtout un roman sur la vie.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Je n'ai pas de jardin, mais si j'en avais un, j'aimerais y trouver ce petit robot.

De prime abord, le titre attire l'attention puis vient la couverture qui ne fait que renforcer cet attrait.

Ensuite vous ouvrez ce roman et vous vous dîtes qu'on ne vous a pas trompé sur la marchandise, car vous découvrez une très belle histoire d'amitié, une relation qui se construit à petits pas et qui permet à Ben le propriétaire du fameux jardin et à Tang le robot du jardin, de partir en quête de ce qu'ils sont, de se construire ou de se reconstruire.

Une amitié, hors norme, déroutante mais forte et enrichissante. Un livre doux, tendre, qui prête à sourire, qui donne des envies de bienveillance.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Une magnifique histoire d'amitié, une amitié hors-norme entre un humain et un robot androïde. Une belle histoire de quête personnelle, de désir de reconstruction. Un homme, Ben est dans une mauvaise période de sa vie, sa femme demande le divorce et tout va mal pour lui, au détour de son jardin il découvre un robot Tang , contre toute attente il va se lier d'amitié avec lui et ils vont entreprendre un voyage pour trouver le propriétaire de Tang. Ce qui pourrait paraître léger est en fait une fabuleuse histoire avec des valeurs qui se perdent comme la bienveillance, l'amitié et la tendresse. C'est une vraie aventure humaine qui interroge sur l'intelligence artificielle et les capacités des robots qui sont de plus en plus proche de celles des humains.

Il y a un coté Wall-e qui n'est pas pour me déplaire, il est vrai que le monde décrit dans ce roman est pas si futuriste que ça car on se rend compte que de plus en plus d'humains sont déjà remplacés par des machines, des automates ou des robots. On perd le contact avec les autres humains, on fait de moins en moins de choses par nous-mêmes, des métiers disparaissent, des postes sont supprimés. Qui sait où cela nous mènera ? Une petite pépite qui m'a vraiment fait du bien c'est léger mais pas du tout dans le sens péjoratif du terme. C'est léger parce que positif, parce que joyeux avec des messages bienveillants. J'ai adoré voyager avec eux et les voir se rapprocher un peu comme un père et son fils. Ils ont trouvé chacun ce dont ils avaient besoin en l'autre, ils vont grandir, découvrir ensemble et se soutenir. J'ai beaucoup aimé la malice de Tang et son besoin d'affection . Des scènes émouvantes et touchantes, d'autres drôles et légères, on ne s'ennuie jamais. Une rencontre peut changer une vie et on en a encore la preuve dans ce beau roman initiatique.

Il y a une véritable justesse dans l'écriture, dans le ton et des personnages très très attachants. C'est d'autant plus surprenant que c'est le premier roman de l'auteur. J'espère avoir le plaisir de lire d'autres livres de l'auteur par la suite, une très belle découverte pour moi et un moment de lecture apaisant et drôle. le roman idéal pour commencer cette année avec légèreté.

VERDICT

Une petite pépite qui a bien des atouts. Une bien belle façon d'aborder cette nouvelle année avec apaisement et sensibilité.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Tang débarque dans la vie de Ben par hasard, et va changer sa vie à tout jamais. Ce petit robot, "vintage" pour les uns", "has been" pour les autres, au caractère bien trempé, va entraîner Ben, un homme miné par le décès accidentel de ses parents, dont le mariage bat de l'aile, dans un voyage autour du monde plein de révélations. Une belle lecture, un voyage en compagnie de personnages plus qu'attachants.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec ce bouquin, nous avons entre les mains un roman de SF très atypique. Certes on est bel et bien dans un contexte de science-fiction, mais je suis convaincu que ce bouquin a tous les ingrédients pour séduire un public bien plus large que les seuls adeptes du genre (pour tout dire, les puristes pourraient même être un tantinet déconcertés par cette lecture).

Deborah Install ose un cocktail pour le moins improbable en mixant science-fiction et feel good ; et ça fonctionne tellement bien que l'on est même pas surpris par le mélange des genres, on adhère immédiatement, tout simplement.

A travers un tour du monde riche en surprises, Ben et Tang vont apprendre à se connaître. Se connaître l'un et l'autre mais aussi se connaître soi-même et évoluer. La relation entre Ben et Tang est une véritable ode à l'amitié, une amitié qui se teintera parfois d'une paternaliste.

Si le personnage de Ben nous apparaît comme sympathique, il faut bien reconnaître qu'il est loin d'être facile à vivre : égoïste, égocentrique, fainéant, m'en-foutiste… Par bien des aspects il semble être resté bloqué dans sa phase ado pourri-gâté.

Mais l'auteure délivre aussi un message de tolérance, presque une revendication au droit à la différence. Dans une société où l'on ne jure que par les androïdes hyper-sophistiqués, Tang, petit robot fait de bric et de broc, ne passe pas inaperçu. Et pourtant il vous réservera bien des surprises.

Une histoire qui, incontestablement devrait plaire à un public de 7 à 77 ans, et pour cause il y a plusieurs niveaux de lecture possibles : les plus jeunes se contenteront d'une lecture au premier degré d'une sympathique fable futuriste, quant aux plus âgés, ils ne devraient pas être insensibles aux messages sous-jacents évoqués précédemment.

Un livre bourré de bons sentiments, sans (ou presque) une once de violence, mais aussi et surtout sans mièvrerie, ni sentimentalisme inutile. A l'image de l'écriture de son auteure, simple mais élégante, et de son style, drôle mais pétillant d'intelligence. Pour un premier roman, on peut dire que Deborah Install a réussi son pari ; que du bonheur !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ben est immature, inconséquent et n'a pas de but ni de motivation dans la vie. Lassée par son comportement, sa femme est sur le point de le quitter quand un petit robot surgi de nulle part, fait son apparition...

Ce petit roman cache bien son jeu. Derrière son petit côté naïf se dégage une insoupçonnable profondeur. C'est l'histoire d'une belle rencontre, de celle qui guide et fait grandir.

Une rencontre au caractère spécial et unique, de celle qui change et qui marque durablement. On peut parler de choix d'adoption dans cette relation entre l'homme et le petit robot. Tous les deux ont besoin l'un de l'autre et ils vont s'apprivoiser autour d'un voyage autour du monde. L'écriture est vraie, amusante, infiniment touchante. Les personnages sont émouvants et troublants de sincérité. On aime les dialogues qui débordent de charme et d'humour.

On suit cette aventure avec un réel plaisir sans modération. On sent tout au long du roman cette sensibilité en filigrane qui donne tout son cachet au récit. A travers les scènes "parentales", on apprend, on comprend et on fond plus que de raison.

Ce premier roman de l'auteur est une véritable réussite. On y parle de liens, de responsabilités et surtout d'amour avec une infinie justesse et une perception éclairée. A découvrir !"
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
J'ai aimé la lecture de ce roman atypique et inclassable.
Il pourrait être considéré comme de la science fiction puisque cela se passe dans un monde un peu plus technologique que le notre, où des robots et des androïdes "rudimentaires" effectuent des tâches comme la lessive, la cuisine etc Mais ces aspects ne sont finalement que des détails dans un livre centré sur la relation entre Ben et Tang, un petit robot trouvé dans son jardin.
Il s'agit surtout d'un livre humain, drôle, où Tang, maladroit, attachant, devient le déclencheur pour sortir Ben de sa vie ratée.
C'est un voyage initiatique pour Ben, un voyage où il va se découvrir, découvrir comment les autres les voient, réfléchir à sa vie...
Une belle histoire d'amitié entre Ben et Tang , un beau voyage à la recherche de soi-même, porté par une écriture fluide et agréable et un rythme qui laisse le temps au lecteur d'apprécier.
Plutôt pour adultes mais il peut être lu par des ados à partir de 12-13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Quand Babélio m'a proposé une masse critique privée pour ce roman, je n'ai pas hésité une seconde, j'aime beaucoup les publications de cette maison d'édition, et une fois encore, c'est un beau roman !

Quelle lecture émouvante !

Comment un petit robot aux allures vintage va chambouler la vie de Ben ? Comment un voyage autour du monde va faire grandir ces deux êtres et les lier à jamais ?

Ben a perdu ses parents tragiquement, lui qui n'a jamais vraiment été au bout des choses, que ce soit dans sa vie professionnelle, ou personnelle, il se laisse vivre sur leur héritage sans entreprendre quelque chose pour l'avenir. Ce qui met les nerfs de sa femme à rude épreuve. Quand un robot vintage débarque et tape l'incruste dans le jardin, c'est la goutte d'eau pour Amy, et le début d'une aventure inoubliable pour Ben. Car Amy rêve d'un androïde fonctionnel et pas d'un robot qui sort tout droit d'une décharge, incapable de quoi que ce soit dans la maison. Finalement, ce n'est pas seulement le robot, Tang, qu'elle rejette, mais aussi Ben et ce qu'il représente.

Tang a besoin d'être réparé. Ben décide que pour une fois dans sa vie, il va aller au bout de quelque chose, accomplir un truc fou, par lui-même, et venir en aide à ce petit robot. le voyage commence, et les problèmes avec !
Très vite, on comprend que si Tang a besoin de Ben pour trouver son créateur, Ben lui, a besoin de Tang pour grandir et se trouver. Ces deux-là deviennent inséparables et nous offrent de jolis et tendres moments, mais aussi de franches rigolades !
Je suis archi fan de Tang, que je voyais un peu comme un Wall-E dans ma tête, tellement drôle et attachant. D'ailleurs, si quelqu'un sait où trouver un Tang...
Avec ses mots, ses émotions de petit robot, il nous décrit le monde et nous apprend énormément, comme il apprend à Ben. Il est plein de malice, d'espièglerie et tellement tendre. Auprès de lui, Ben va se découvrir autrement, plus responsable, plus grand, et surtout, plus père. Il y a des scènes vraiment émouvantes, et on ne voit pas les pages se tourner. On ne s'ennuie pas un seul instant.

En bref, un beau récit sur le jugement des autres, la paternité, la tolérance, on se passionne pour cette jolie histoire aux allures de fable, on tombe amoureux de ce drôle de petit robot, qu'on suit jusqu'à la dernière page, le coeur gros.
Lien : http://www.inmybookworld.com..