Critique de Dez54

Un petit recueil d'histoires de science-fiction qu'on pourrait qualifier « d'anthologie d'anthologies » puisqu'il doit rassembler le meilleur des nouvelles tirées de différents numéros de la grande anthologie de la science-fiction (Histoires de guerres futures, Histoires de voyages dans l'espace etc.). Gérard Klein et ses compères réunissent de belles signatures comme Arthur C. Clarke, Ray Bradbury, Robert Sheckley ou encore Fredric Brown. Les nouvelles sont d'une très grande qualité et on y trouve des concepts simples mais intéressants, des chutes réussies et un humour qui fait mouche.

Au sein de ce recueil, j'apprécie particulièrement les nouvelles de Ray Bradburry qui imagine (avec un soupçon de moquerie) une conversation radio douce-amère entre des astronautes en train de s'écraser (Kaléidoscope), celle de Frédéric Brown qui narre avec humour l'histoire du dernier homme sur Terre après une invasion extra-terrestre et les nouvelles à chute de Damon Knight et de Robert Sheckley. Les nouvelles sont très marquées de l'âge d'or de la science-fiction, c'est-à-dire qu'on retrouve pour l'ensemble une foi insouciante en un progrès quasi-illimité, un ton souvent léger et beaucoup de dérision : on aime ou on n'aime pas mais pour ma part j'apprécie le dépaysement et l'ironie légère des récits de cette époque.

Un défaut, un seul si vous êtes déjà amateur de science-fiction : vous risquez de retrouver un certain nombre d'histoires que vous avez déjà lues ou même vues puisque l'excellente nouvelle "Pour servir l'homme" a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle dans la série La quatrième dimension et que « La sentinelle » de Clarke a en partie inspiré la réalisation de 2001 L'odyssée de l'espace. Vérifiez donc la liste des 8 nouvelles avant de prendre ce petit livre mais si vous n'avez pas lu la plupart et que vous n'êtes pas allergique à la science-fiction des années 50, allez-y sans hésiter.