Critique de Marti94

En 1990, date à laquelle Eugène Ionesco est entré dans la Pléiade, il était l'auteur dramatique vivant le plus joué dans le monde. Cette édition présentée, établie et annotée par Emmanuel Jacquart ressemble à un cadeau d'anniversaire pour ses 80 ans.
Cette belle édition de son "Théâtre complet" nous dévoile son secret : plutôt que d'en pleurer il faut rire des malheurs du monde.
Alors forcément on pense à la Cantatrice chauve, à Rhinocéros ou à La leçon... avec le sourire car le dramaturge d'origine roumaine est un maître du théâtre de l'absurde, sachant utiliser le non-sens et le grotesque comme levier satirique et métaphysique.
Si Ionesco a évolué avec naturel dans le tragi-comique et la dérision grâce à une imagination créatrice débordante il aussi lancé des défis aux conformistes de tous bords et froissé quelques susceptibilités. Mais ce qui compte, c'est qu'il a laissé une empreinte profonde sur le théâtre de son époque.