Critique de Foxfire

William Irish est un grand nom du noir américain, et tout particulièrement dans la forme courte. Ce recueil de nouvelles est une lecture agréable qui permet d'apprécier le talent de nouvelliste de l'auteur même si, forcément, tous les textes ne se valent pas. Je vais évoquer chacun de ces textes, de celui que j'ai le moins aimé à ceux qui ont emporté ma complète adhésion.

Etonnamment, la nouvelle qui m'a le moins séduite est « Fenêtre sur cour ». L'argument est excellent bien sûr et il faut rendre hommage à Irish pour l'avoir imaginé mais, fait rare, l'adaptation cinématographique qui en a été faite est bien meilleure que la nouvelle originale. En effet, le film d'Hitchcock hisse cette histoire à un tout autre niveau en étoffant l'intrigue qui est, dans la nouvelle, un peu mince et trop rapidement développée. L'ajout du personnage de Grace Kelly y est pour beaucoup ainsi que toute la galerie de voisins dépeinte dans le film qui est absente ici.

Un peu plus réussie, quoique tout aussi anecdotique, « le cap triangulaire » permet de passer un bon moment tout en étant assez dispensable et pas très marquante. Je pense que je ne tarderai pas à oublier cette nouvelle.

« le créateur » est une nouvelle à chute intéressante mais pas très marquante non plus. Ceci dit, ce récit vaut pour sa tonalité un peu étrange teintée d'absurde.

« L'idole des jeunes » est un récit très inattendu venant d'Irish. Là aussi, il s'agit d'une nouvelle à chute et celle-ci est plutôt très bien trouvée. le petit côté surnaturel est surprenant et très plaisant.

« Quelque chose qui s'est passé chez nous » bénéficie d'une solide maîtrise narrative. Habilement construite à partir d'un point de départ original, cette nouvelle est très agréable et très prenante même si l'auteur a parfois recours à des ficelles un peu grosses.

« L'engrenage » est une excellente nouvelle. On est ici dans la quintessence du noir avec ce quidam sur qui la fatalité va s'acharner dans un enchaînement d'événements tragiques. le type lambda pris au piège de la fatalité est un motif du noir que j'apprécie énormément et il est ici poussé à l'extrême dans un récit remarquablement ficelé et bénéficiant d'un personnage très bien campé. Un des meilleurs textes du recueil.

Mais la palme revient à « Un plat qui se mange froid ». Cette histoire est vraiment formidable. Scindé en deux parties, la nouvelle commence comme un récit catastrophe haletant avec un accident d'ascenseur. Cette partie est digne des meilleurs récits d'action, Irish instaurant une tension palpable. La seconde partie, très originale, fait la part belle au suspense. Et le suspense est ici insoutenable, à se ronger les ongles. Extrêmement addictif, le lecteur est totalement happé par l'histoire et ne peut plus lâcher le bouquin jusqu'à connaitre le fin mot de l'histoire, dénouement qui offre une dernière surprise réjouissante. Une excellente nouvelle qui vaut à elle seule la lecture de ce recueil.

J'ai passé un bon moment avec ce recueil. J'ai d'autres bouquins d'Irish dans ma PAL, ce qui est une bonne nouvelle, d'autres bons moments noirs en perspective.