Critique de mylena

William Irish, je ne le connaissais que de nom, grâce à tous les thrillers excellents adaptés de son oeuvre (dont le fameux Fenêtre sur cour). Il s'agit ici d'un court roman, publié maintenant tout seul et classé en littérature jeunesse. A l'origine, en 1948, il faisait partie d'un recueil de nouvelles. L'histoire est assez simple, mais avec un suspense très efficace. On n'est pas très loin de l'histoire de Pierre et le loup, mais dans les années 40 dans le Bronx. Il est intéressant de constater que les sociétés ont tendance à passer cycliquement de la croyance du fait que la vérité sort toujours de la bouche des enfants à la croyance en l'affabulation permanente des enfants. A méditer… C'est très bien écrit, avec un rythme soutenu, des descriptions juste comme il faut pour suggérer l'atmosphère et des rebondissements nombreux qui nous maintiennent en haleine. Malgré la simplicité de l'histoire l'auteur a réussi à rendre le dénouement spectaculaire. Pourquoi ne pas avoir traduit le titre (Escape fire) par «Issue de secours» tout simplement ?
Une lecture qui m'a donné envie d'aller plus loin dans la découverte de cet auteur !