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Critique de SophieB75


e vais me confesser et c'est avec grand honte que j'avoue n'avoir jamais lu de romans de John Irving jusqu'à ce jour. Je dois être la seule. Eh bien, c'est sans regret et avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré ce pavé de 471 pages. le sujet est passionnant, le style est fluide – donnant parfois l'impression d'une retranscription d'un langage parlé, ce qui peut être gênant pour certains lecteurs -, l'humour est très présent malgré la gravité des sujets abordés, le personnage principal attachant. Ce dernier, au patronyme variable, que nous appellerons Bill pour simplifier, est né en mars 1942 et ce roman retrace sa vie amoureuse et sexuelle de son adolescence à nos jours. Bill est né d'une relation fugace entre sa mère et un artiste à la sexualité plutôt louche et a été élevé par un beau-père aimant et compréhensif. Les personnages féminins sont quant à eux beaucoup plus complexes et pas toujours bienveillants. Il y a une part autobiographique évidente chez Bill adolescent. Puis John Irving choisit de diriger son histoire vers la difficulté de choisir son orientation sexuelle, d'habiter son corps, de vivre dans un corps d'homme lorsque l'on se perçoit femme et vers les années 1980-1990 où le SIDA fut cruellement meurtrier, aucun traitement n'ayant fait preuve d'efficacité à cette époque. J'ai adoré les références en fil rouge à William Shakespeare et je n'ai eu qu'une envie, celle de relire mes classiques anglais. Et comme l'écrit J.-B. Pontalis « (Et) si le génie de Shakespeare résidait en ceci : avoir réussi à conjuguer l'inconscient intelligent, malicieux, énigmatique (mais les énigmes, voir Oedipe, finissent un jour ou l'autre par être résolues) et l'inconscient pulsionnel ou s'entrelacent vie et mort ? » (1).

Car il s'agit bien ici de l'entrelacement entre la vie et la mort, entre l'Eros et le Thanatos.

(1) Edmundo Gomez Mango, J.-B. Pontalis, Freud avec les écrivains, Ed. Gallimard, p.41
Lien : http://liresortiraparisetail..
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