AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Il y a quand même des voyageurs qui ont une sacré veine.
L'époque, déjà. C'est quand même autre chose de partir en escapade en pleine époque romantique, alors que tant de choses sont encore à redécouvrir, alors que la notion de patrimoine émerge tout juste devant les ruines d'un passé à demi fantasmé, que d'aller voir en vrai des sites déjà trop vus en photos, trop rabâchés, banalisés malgré leur beauté. C'est quand même autre chose de sillonner les chemins d'Andalousie sur un âne et avec un guide, que de s'entasser dans un charter Paris/Grenade avec Le Routard entre les slips et l'appareil photo. (Oui, c'est sans doute nettement moins pratique, certes, mais ceux qui me connaissent savent ce que le pense de la dictature du pratique. Bref.)
L'époque, donc. Et le milieu, la culture, les relations, le temps, la curiosité... tout ce qui peut permettre à un homme de se retrouver logé au coeur de l'Alhambra dans les appartements abandonnés d'Elizabeth Farnèse, avec des chauves-souris et des bestioles sauvages rôdant la nuit derrière les portes improvisées. de flâner au clair de lune dans les patios et les jardins désertés, de discuter avec de vieux briscards gardiens des lieux, et de regarder les fils de l'Alhambra pêcher les hirondelles à la ligne du haut des murailles.
Et puis de revenir avec un livre pour conter son voyage et les légendes qu'on y a entendues. Des histoires de magiciens et de rois, de sortilèges, d'armées enchantées et de princesses enfermées sous les tours, des histoires où soufflent les parfums fabuleux de l'Orient, les mystères des civilisations disparues.

Un livre délicieux, qui prend tout le temps nécessaire pour plonger son lecteur dans l'ambiance du vieux palais mauresque, avant de lui offrir les contes promis. Les deux parties sont à la hauteur l'une de l'autre et se complètent à merveille pour donner envie, bien mieux que toutes les photos et tous les guides du monde, d'aller se perdre dans les dédales de l'Alhambra.
Un point de plus pour cette édition rapportée d'Espagne par une amie, où de nombreuses gravures d'anciennes éditions des Contes sont compilées. Vous prendrez bien un peu de Gustave Doré en prime ?
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}