Critique de Elusor

J'ai eu beaucoup de plaisir à me glisser dans ce roman de John Irving, de retrouver son univers à la fois familier mais encore une fois renouvelé, et à suivre ses personnages comme toujours ô combien touchants dans cette histoire épique, voire rocambolesque, de cavale et de vengeance. Domenico, cuistot dans un village de bûcherons du New Hampshire, se retrouve jeune papa à 19 ans, puis veuf suite à une tragédie, et doit élever seul son fils Daniel. Hélas, Daniel commet à 12 ans une immense bêtise, qui leur attirera les foudres d'un dangereux personnage, qui n'aura dès lors d'autre but que de se venger et dont ils devront se cacher toute leur vie.
Le roman raconte une magnifique relation père-fils sur trois générations (sachant que John Irving a été élevé par sa mère seule, et que son roman est dédié à son plus jeune fils) , et aussi une formidable amitié entre Domenico et Ketchum, un bûcheron bourru et libertaire au grand coeur avec qui il partagea la mère de Daniel, et qui supportera Domenico dans sa cavale avec une fidélité sans limites. Ce roman raconte aussi l'écrivain que devient Daniel, sorte d'alter ego de l'auteur, et crée autour d'eux tout un monde de restaurateurs, de femmes pulpeuses, de tendres cousines, sans oublier une histoire d'ours et une parachutiste nue, car c'est John Irving. Quel incroyable conteur ! Je suis toujours émue par ses personnages plus grands que nature, éprouvés, profondément francs, vrais et humains qui nous font plonger au fond de nos tripes.