Critique de Meps

On dit souvent que, dans la poésie classique, ce sont des contraintes de la rime et de la scansion que naissent la beauté et l'originalité du texte. Irving s'est donné à lui même des contraintes, des passages obligés dans ces romans, genre totalement libre par ailleurs. Il y aura toujours un ours, des lutteurs, un écrivain, la question de la parentalité, trop presente et/ou absente. Ces contraintes sont également des rendez-vous clins d'oeil avec le lecteur. Je n'en suis qu'à mon deuxième roman de l'auteur mais suis déjà dans l'attente de ces passages obligés. Et l'originalité et la surprise restent totalement présentes. J'ai beaucoup aimé ici les oeuvres dans l'oeuvren qui permettent d'impliquer totalement le lecteur dans l'histoire, la gestion tout en subtilité du deuil et de la mort, et aussi comme souvent chez Irving, le traitement sans clichés, sans intolérance mais sans concession des questions les plus polémique et les plus centrales de notre temps (féminisme, identité sexuelle) Une réussite que ce monde qu'Irving recréé pour nous et ses personnages, et qu'il veut comme Garp à l'image et à la hauteur des souvenirs de ses lecteurs.