Critique de Toots4ever1

« le Monde Selon Garp » est mon livre préféré, carrément. Et je tremble à l'idée même de vous en parler.

Je suis entré dans cette oeuvre comme en un monde drolatique et loufoque qui n'a, depuis lors, cessé de faire partie du mien.
Je crois avoir souri (quand je ne pleurais pas -de rire-) jusqu'à la fin.

Le titre : « The World According to Garp », est déjà un petit bijou en soi qui, en quelques mots, reflète la dimension existentielle d'une oeuvre qui ne se résume ni ne se raconte.

Qu'est-ce que le Monde, sinon ce que nous en percevons ?
Et qui sommes-NOUS ? Sinon, comme Garp, le fruit unique d'un désir de jouissance et/ou de procréation ?

S.T Garp est un homme qui aurait tout aussi bien pu être une femme (Roberta vous expliquera).
Son nom est la seule chose que son géniteur lui ait légué. Pour tout le reste, il y eut maman : personnage formidable et irremplaçable, comme le serait un amour absolu et éternel, si vous voyez ce que je veux dire…
Fils, père, mari (au foyer), écrivain et (surtout ?) lutteur, Garp se construit une identité hors du commun au fil d'une existence tragicomique, où se mêlent les personnages (et quels personnages !), les lieux, les époques et les styles littéraires.
Écrit en pleine révolution sexuelle, le livre aborde les rapports homme/femme (au sens large du terme :-) et remet en question la toute-puissance masculine si ancrée dans l'Amérique conservatrice.

Le Monde selon Garp est si foisonnant, qu'il appartiendra à chacun d'en percevoir et d'en conserver les pans qui viendront tapisser un petit coin du leur.
La mise en abyme est clairement assumée par Garp/Irving lorsqu'il rédige et place « le Monde selon Bensenhaver » au coeur de son récit. le monde d'un personnage est au coeur du monde de l'auteur dont l'oeuvre, à son tour, viendra prendre place dans celui du lecteur. (Si je ne suis pas clair, imaginez des cercles concentriques).

Pour moi, Garp n'est pas un personnage de roman, c'est un double qui, sans doute parce que je l'ai lu au bon moment, s'est lové dans mon imaginaire et m'a appris à construire le Monde selon moi.

All mine and all yours, Mister Irving.

Toot4ever1