Critique de lehibook

. Je n'avais pas encore lu ce deuxième roman d'Irving par en 1972 et pourtant cet auteur m'intéressait de puis la découverte de « le monde selon Garp » . le personnage principal , Fred « Bogus » Trumper (dit aussi Boggle ou Thump-Thump) connait bien des problèmes. Un canal urinaire dévié (lui un fils d'urologue) , des études centrées sur une épopée en vieux nordique primitif , « Akthelt et Gunnel » (épopée pour le moins peu connue voire totalement inventée par lui mais dont les péripéties tendent à épouser celles de sa vie personnelle) , et surtout les femmes de sa vie . Sue « Biggie »Kuft l'athlétique skieuse , mère de son fils Colm ,dont il est séparée et Tulpen ,sa nouvelle compagne, hantée par le désir d'enfant. Ne pas oublier aussi ses amis , Culhtbert Bennet dit Couth , ami d'enfance et accessoirement son remplaçant auprès de Biggie, Merrill Overturf le diabétique qui cherche des tanks dans le Danube, et Ralph Paker , réalisateur de films abstrus, qui fait du héros le personnage de son premier succès. Cette liste rend compte de l'aspect farfelu et incongru des épisodes de la vie du personnage (la chasse au canard !!!) mais ne doit pas cacher une réflexion tendre et mélancolique sur les difficultés de la vie de couple (les hommes n'y ont pas le beau rôle) , la paternité et l'inextricable complexité entre amour et désir .