Critique de enlivrezvous

Bogus (Trumper) souffre d'un urètre trop étroit : pour se soigner en évitant une opération douloureuse, il est contraint par son urologue à boire des litres d'eau par jour. Outre ses désagréments sexuels, le jeune homme s'est fait plaqué par sa femme, sa maîtresse veut un bébé, il ne parvient pas à finir sa thèse et un de ses amis cinéastes veut tourner un film sur l'échec qu'est sa vie !

L'épopée du buveur d'eau est le second roman de John Irving, et certainement pas son plus abouti. Cependant, on y retrouve déjà les ingrédients qui rendent les romans de cet auteur si touchants : un personnage principal un peu à côté de sa vie, qui la décrit avec humour et émotion, des situations rocambolesques et une belle écriture cinématographique. le livre se déroule réellement sous nos yeux, et l'on partage le sort du héros avec compassion. Moins grave que beaucoup d'autres ouvrages d'Irving (il n'y aborde ni l'absence d'un parent, ni le viol, ni l'inceste et ni même les ours !), ce roman laisse une sensation de fraîcheur et une légère douleur aux zygomatiques !

Malgré quelques incohérences narratives, un vrai bonheur de lecture !
Céline

Lien : http://enlivrezvous.typepad...