Critique de CaroleGab

Une chanson de geste croisée avec un roman d'apprentissage donne cet ouvrage en triptyque un peu bizzaroide mais attachant. Fou, fantasque et pourtant ancré dans une réalité abrupte et dure. Les deux personnages principaux, jeunes adultes nés après la seconde guerre mondiale s'embarquent dans une aventure qui va entretenir ou révèler la folie qu'ils entretiennent et qu'ils ont hérité.

La première partie nous embarque immédiatement dans l'aventure, pas le temps de s'ennuyer, et l'ensemble est assez joyeux. On pense à un début de roman d'apprentissage car on retrouve certains codes et l'auteur joue bien la comédie, mais attention à ne pas se laisser entièrement berner.

Ensuite, je reconnais avoir été déroutée par la structure du livre et par surtout par cette deuxième partie des carnets qui est un peu lourde à lire. Elle tranche vraiment avec la première partie, mais on rentre dans le sérieux d'un des protagonistes. Et si la bonne humeur reste présente elle est rattrapée par la gravité et les drames de la guerre et de la Préhistoire de siggy.

Et puis, une respiration m'a été accordée puisque le personnage principal nous rassure : même lui a trouvé pénible cette lecture des carnets ! Ouf. La troisième partie toujours en tragi-comique nous ramène au présent de Graff et la réalité nous rattrape.

Une lecture en demi teinte pour moi, j'ai apprécié le roman dans son ensemble mais il m'a manqué de John Irving le côté terriblement attachant des personnages qui est ici moins présent. Et sinon le livre est intéressant mais on ne s'attend vraiment pas à un volet historique, même léger, après la première partie. Un drôle de monstre que ce roman.