Critique de dlcb26

Lu pour le bookclub de novembre 2021, thème ambiance Halloween. Ce thème ne m'attire pas : malgré mes racines celtes, les livres de maison hantée, de fantômes et de spectres, ne me font aucun effet, et les films sur le thème me font plus souvent rire que trembler. La faute en revient peut-être à mes études d'histoire qui m'ont fait découvrir ce que sont capables de faire les hommes dans la réalité et il y a de ces horreurs...
donc j'ai opté pour un "classique gothique" avec en mémoire le film de Tim Burton .... dont le livre est à des milliers d'années !
Cette légende de Sleepy Hollow est un "conte" de 75 pages dont les 62 premières servent à camper l'ambiance et les 7 dernières à laisser planer le doute. Je le trouve très intéressant du point de vue de la construction qui a probablement inspiré le genre cinématographique : faire monter lentement la tension, puis un "shoot" d'adrénaline (enfin, je suppose que c'est ce qu'on doit ressentir) et ensuite pouf ça retombe aussi sec. C'est très bien écrit, la langue est très agréable, ... mais ça n'a pas pris sur moi, comme d'habitude !
en bref : un classique du genre, pas de frisson mais un moment agréable avec cette écriture très soignée (1820, j'adore ce style)
Lu au format Folio 2 euros, traduit par Philippe Jaworski