AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vianna


Presque 800 pages en poche, cela a de quoi vous tenir pendant un moment et c'est presque avec tristesse que je referme ce bouquin. Ce n'est pas le roman le plus connu de John Irving et bien que l'action se situe dans « l'incredible India » on retrouve les thématiques chères à Irving : l'abandon, la filiation, l'adoption, la prostitution.
Le Dr Daruwalla , chirurgien orthopédiste, émigré à Toronto, revient régulièrement à Bombay pour s'adonner à sa passion : l'écriture de séries policières dans lesquelles il met en scène son fils adoptif, alias « l'inspecteur Dhar ». La série déchaîne les passions en Inde et bientôt, fiction et meurtres en série vont s'entremêler. La recherche d'un sérial killer va servir de trame tout le long du roman. L'Inde bien évidemment est omniprésente : c'est foisonnant, odorant, déconcertant, nonchalant…
On retrouve toute la verve, le drolatique, le fantasque, le rocambolesque de l'auteur. Les personnages, les situations relèvent du burlesque mais comme souvent chez Irving sous cette apparente légèreté, se révèle le tragique…
Petit bémol cependant: il y a parfois quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          203



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}