Critique de VALENTYNE

Je suis rarement déçue par un roman de John Irving. Pour ce pavé, cependant, ce n'est pas l'enthousiasme habituel : d'abord il y a de nombreuses digressions et retours dans le passé. D'habitude cela ne me gêne pas, mais pendant cette lecture, je n'arrivais pas trop à me concentrer.

Quelques mots sur l'histoire : le docteur Daruwalla est le personnage principal, il est chirurgien-orthopédiste. Né en Inde, il est parti pour ses études au Canada où il s'est établi avec son épouse autrichienne. Trente ans plus tard, il passe la plupart de son temps au Canada et revient de temps en temps en Inde. Dans son pays natal, il soigne gratuitement les enfants défavorisés, essayant de faire admettre des orphelins dans un cirque pour les sortir de la misère de la rue. Il mène une double vie, docteur le jour et scénariste pour film « policier hindou » avec comme héros récurrent l'inspecteur Dhar, à la fois admiré et détesté par le peuple hindou. L'acteur qui incarne Dhar est le fils adoptif du Dr Daruwalla, et c'est de loin le personnage le plus intéressant : énigmatique et plein d'humour.

Mine de rien de digression en digression, j'ai appris de nombreuses choses sur l'Inde. le Dr Daruwalla mène l'enquête avec le faux inspecteur (Dhar) et un vrai inspecteur sur un meurtre qui a été commis dans un club de golf très fermé. le sujet du livre n'est pas l'enquête puisque l'on connaît assez rapidement le coupable, mais bien les moeurs des personnages …

Finalement, j'ai lu ce livre tout début juillet et même si mon avis en refermant le livre était mitigé, deux mois après ce livre reste très frais dans ma mémoire et finalement le bilan est assez positif malgré quelques longueurs.