Critique de petitepom

C'est la première fois que je finis un livre de john Irving et que j'aime, le personnage d' Owen est hors du commun, je suis tombée sous son charme comme tout les personnages qui l'entourent.

Ce n'est pas seulement le personnage d'Owen qui m'a intéressé dans ce livre, c'est le regard de l'Amérique dans ces années 50/60 :
-tout d'abord, la façon dont vit la famille de John, malgré les différences de classe, il y a une communication et une entraide, les barrières sociales s'effacent peu à peu et réunit tout le monde avec la modernité ; l'arrivée de la télé en est l'exemple flagrant.
-l'école est aussi le modèle de celle d'aujourd‘hui en Europe, comme l'arrivée des Psychologues pour régler les problèmes ; là encore l'école évolue, efface les différences et apportent d'autres méthodes d'enseignement.
L'amitié entre John et Owen est très fusionnelle, Owen est le moteur qui fait avancer John. Cela est très prenant et fait la richesse de ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce récit, sans aucun moment d'impatience comme ce fut le cas à la lecture de « une veuve de papier » et « le quatrième main » ; comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter sur une mauvaise impression.