Critique de MarieLywood

Voici incontestablement, un très grand roman avec des personnages marquants et une narration très bien construite. Pour la première fois, j'ai eu envie de marquer des passages entiers du roman pour pouvoir les retrouver et les relire facilement. Car malgré la gravité du de certains propos, le récit est empreint de beaucoup d'humour et de légèreté. C'est un savant dosage que l'auteur a très bien réussi.

John Irving m'a tenue en haleine pendant les 700 pages que comptent ce roman avant la révélation finale mettant en lumière une construction très bien maîtrisée de son récit. Il s'agit d'un roman foisonnant avec de nombreux personnages hauts en couleurs à l'image du révérend Wiggin et de sa femme qui m'ont fait beaucoup rire par leur côté décalé, mais aussi par la grand-mère du narrateur tellement à l'image d'une personne âgée issue d'une famille traditionnelle de l'époque, ou encore par de nombreux épisodes racontant l'enfance des deux protagonnistes. J'ai également été très touchée et émue par certains passages notamment la mort de la mère du narrateur évoquée tout en douceur et poésie. L'auteur aborde bien évidemment le thème de la religion mais de nombreux autres aspects de la société américaine sont évoqués tout au long de cette histoire riche et dense.

Plus que tout, j'ai été séduite par le duo formé par le narrateur et son meilleur ami. J'ai apprécié le charisme d'Owen qui a opéré sur moi dès les premières pages comme sur les autres personnages du roman. Son caractère, son intransigeance et sa volonté en font un personnage marquant de la littérature. Si Johnny peut paraître terne à ses côtés, il ne faut pas oublier qu'ils s'apportent beaucoup mutuellement.

John Irving dépeint à merveille la société américaine de l'époque et il ancre son roman dans son contexte historique, politique et social. Je regrette seulement d'avoir une connaissance assez partielle de la culture et de l'histoire américaine, ce qui m'a probablement fait passer à côté de certains propos touchants notamment aux différentes religions ou à la politique des années 50 à 80.

Je ressors de cette lecture avec une grande énergie pour aller au bout de mes envies et pour construire ma propre destinée à l'image de ce petit bout d'homme qu'est Owen Meany. Et surtout avec l'envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.