Critique de Mathilde

De l'amour, de la littérature et de la mort, voila ce dont John Irving nous parle dans ce roman de 650 pages. Ce roman fleuve suit le destin de romanciers, flics, prostitués sur presque plus de quarante ans entre la Nouvelle Angleterre et l'Europe. Découpée en 3 parties, cette saga débute en 1958 avec Ruth petite fille et Eddie encore jeune étudiant finalement abandonnés respectivement par mère et maitresse. On retrouvera ces même personnages, 32 ans plus tard, Ruth est alors une célèbre romancière, Eddie est écrivain au succès largement moins flamboyant...
On y découvre des sujets chers a John Irving tel le deuil, la prostitution, et les relations entre jeune homme et femmes mures. On y lit aussi clairement ses opinions quand a la littérature ou plutôt quand a l'écriture et l'eternel duel entre expérience et imagination.
C'est une belle fresque, un roman agréable a lire. On ne sort pas bousculé de ce livre, mais c'est un grand plaisir de se plonger encore et toujours dans cet univers qui semble si réel et John Irving malgré son imagination débordante a la générosité de laisser beaucoup de place pour la notre.
La première partie m'a semblé meilleure que les deux autres en terme de qualité littéraire, mais l'intrigue rend les deux autres parties tout aussi captivantes.