Critique de valerievalou

Cette biographie est formidable par sa clarté. Les nombreuses représentations des oeuvres commentées et des extraits des carnets intercalées dans le texte contribuent à sa richesse. Léonard de Vinci était un être d'exception: autodidacte et d'une curiosité hors du commun, il s'est intéressé à de multiples sujets. S'il a finalement laissé peu d'oeuvres picturales achevées, il a en revanche écrit sur de nombreux carnets: l'auteur, Walter Isaacson, s'est plongé sur ses tableaux mais aussi dans ses fameux carnets, oeuvre de toute une vie. A sa suite, dans l'ordre chronologique, nous suivons Léonard de Vinci, homme aimable et excentrique, dans les villes de Florence, Milan, Rome puis à Amboise, s'essayant avec virtuosité à la peinture, l'anatomie, la musique, l'ingénierie, s'intéressant à la nature, fasciné par l'hydraulie, inventant, découvrant, imaginant, organisant des fêtes fastueuses pour les puissants, allant dans les moindres détails pour essayer d'en apprendre le maximum.
Lecture à conseiller vivement.