Critique de lisavecmoi

J'ai trouvé le thème initial de ce livre très intéressant, bien que très souvent abordé, je me suis dit que bien traité cela pourrait le plaire. Six (ou sept) jeunes ados décident lors d'une soirée légèrement alcoolisée de faire une petite partie de Ouija. Mais très rapidement tout dérape, le cercle se brise et on comprend que quelque chose a été libéré. On part donc d'un problème en apparence sans importance à quelque chose de très gros (un peu trop?)

Tout dérape petit à petit au niveau du personnage principal (qui a l'impression d'être épié) et on découvre que ses amis subissent le même genre de troubles, jusqu'à ce que la ville entière en soit affectée.

Le thème de cette petite ville où tout le monde se connait a été très bien traité et je trouve que c'est l'un des points forts de ce roman: les rumeurs se répandent très vite et cela nous permet de rapidement être au courant de ce qui s'y déroule.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue à se mettre en place. J'ai lu ce livre en e-book et je croyais ne jamais en voir la fin. Quand j'ai découvert qu'il ne faisait que 200 pages en papier j'ai été très étonnée: j'avais l'impression d'avoir lu plus de 400 pages (et ce n'est pas un compliment).

Cela vient surement du fait que j'ai trouvé le narrateur complètement inintéressant (pour ne pas dire chiant). En effet, on suit le point de vue de William (et uniquement son point de vue durant tout le roman). D'un côté je en comprends pas le choix de l'auteur car c'est le personnage le moins intéressant de l'histoire, il est ennuyeux et très passif (de mon point de vue) de l'autre côté j'applaudis tout de même l'auteur pour ce risque car quand j'y repense c'est vrai que William est au courant de ce qu'il se passe de tout les côtés donc il était logique que ça soit lui qui nous raconte et bravo à l'auteur d'avoir fait cette narration interne là où beaucoup aurait privilégié un point de vue omniscient.

Même si je ne démord pas qu'une altération des points de vue aurait été beaucoup plus efficace pour ce genre de roman (car les personnages vivent vraiment tous une expérience différente et il aurait été préférable de connaître leurs émotions).

L'histoire commence à s'accélérer lorsque Marianne fait (enfin) son apparition. J'ai certainement préféré cette jeune fille à tous les autres personnages car elle est plus vieille qu'eux (je ne sais pas réellement). Car honnêtement mis à part Marianne j'ai trouvé tous les autres personnages sans importance. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux donc j'en avais un petit peu rien à faire de ce qui pouvait leur arriver. Cependant, ce roman étant destiné aux jeunes à partir de 12 ans, je peux comprendre qu'eux y trouvent leur compte et arrive à s'identifier à au moins un de nos protagonistes.

Je regrette réellement d'avoir suivi uniquement l'histoire du point de vue de William, l'auteur aurait pu nous apporter tellement plus en incrustant par-ci par-là 2/3 pages sur les impressions de Marianne (sans non plu nous dévoiler tout le mystère qui se cache autour de cette fille).

Comme je l'ai dit précédemment l'histoire est très lente et malheureusement,la fin est d'une rapidité folle. En 20 pages j'ai l'impression que tout est arrangé (je me demande sincèrement si un lecteur de 12 ans arriverai à comprendre ce qu'ils ont fait car tout reste très vague alors que bordel ça fait 200 pages qu'ils auraient directement pu faire la même chose...)

Encore une fois, je peux comprendre le choix de l'auteur d'avoir souhaité faire une fin si rapide, afin de préserver du mystère pour le second tome.

J'ai tout de même bien envie de découvrir la suite car j'ai l'impression qu'on va suivre un personnage plus mature (enfin je l'espère). Et peut-être que ce second tome sera plus rapide que ce premier maintenant que l'univers et les personnages sont bien mis en place.

Je termine ma chronique et je viens de me souvenir d'un détails qui m'a fait lever les yeux au ciel (une fois de plus): une personnage se découvre tout d'un coup un don, cela n'apporte rien du tout à l'histoire (peut-être pour le prochain tome). Ce passage m'a réellement énervé car il ne sert vraisemblablement à rien et bref je vous laisse lire tout ça mais franchement je ne comprends pas.

En bref, un thème déjà vu , avec un narrateur totalement passif et de jeunes personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Cependant, une ambiance de ville bien pesante qui ajoute un sentiment de malaise plutôt intéressant. Mais de trop nombreuses longueurs inutiles qui aboutissent à une fin trop rapide.

Lien : https://lelapinquilit.blogsp..