Critique de kuroineko

Voilà un livre qui m'a franchement emballée!

Nous partons à la découverte avec le narrateur d'une île inconnue de l'archipel nippon. Cette île mystérieuse semble fonctionner à l'envers du Japon. Tant que le gouvernement Tokugawa maintient la fermeture du pays aux influences occidentales, cette île cohabite sans problème avec les Européens. Quand le Commodore Perry force l'ouverture dans la seconde moitié du XIXème siècle, cette île se referme sur elle-même.
Plus ou moins coupée de toute influence depuis les années 1850, l'île développe un système qui lui propre, axé sur Yûgo l'épouvantail omniscient.

Défilent sous les yeux souvent ébahis du narrateur toute une galerie de surprenants personnages: Sakura, le justicier ténébreux amateur de fleurs et de poésie dont le nom-même est paradoxal à son action (Cerisier en japonais), Madame "Usagi", jeune femme handicapée par son obésité mais débordante de chaleur et de sympathie, le peintre veuf qui dit toujours le contraire, ...

A la suite du "meurtre" de Yûgo, l'intrigue policière se joint au fantastique et l'on découvre tout un subtil engrenage où chaque élément joue parfaitement son rôle.

Le vrai "méchant" de l'histoire est le policier psychopathe qui sévit à Sendai, une manière pour l'auteur de dire que le Mal ne vient pas d'un autre monde mais réside dans notre réalité.

Sans atteindre à la profondeur d'écriture d'auteurs tels que Murakami Haruki ou Ogawa Yoko, Isaka Kôtaro n'en reste pas moins divertissant.