AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 20 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Une petite fille va découvrir le monde des arbres et des fleurs grâce à l'amitié qui va la lier avec le botaniste du Jardin des plantes..."
J'avoue j'ai d'abord craquer pour les illustrations - magnifiques ! - de cet album. Un ode à la nature qui nous entoure. L'utilisation de l'aquarelle rend les dessins frais et lumineux, en bref j'ai c'est splendide!
Ce qui ne gâche rien c'est que l'histoire est toute aussi jolie et je vous engage vraiment à lire cet album!
Commenter  J’apprécie          30
Une véritable petite pepite, tout en douceur, en finesse. C'est très intelligent et positionne encore une fois l'enfant dans un rôle prépondérant, brillant, attachant.
Par dessus les mots, les illustrations aquarelles, sont tout simplement magnifiques.
Ce livre inspire la sereinité.
Commenter  J’apprécie          20
Un album qui vous tape dans l'oeil et vous vous dites « il me le faut » ! C'est ce que j'ai ressenti en tombant par hasard sur celui-ci. Une couverture à l'aquarelle, des traits fuyants, un arbre au feuillage foisonnant. Un tronc en plein milieu de la page et de chaque côté deux personnages : une petite fille qui effeuille une fleur ; un homme qui fait penser à un professeur. Cet arbre est un platane d'Orient nous informe un petit écriteau … En référence à celui planté au Jardin des Plantes de Paris en 1785 par Buffon lui-même.

Car l'intrigue de cette histoire d'amitié intergénérationnelle se déroule au jardin des plantes de Paris ; l'autrice nous indique s'y être rendue régulièrement pour observer la richesse et la diversité qu'offre cet espace. Mais, c'est grâce à sa rencontre avec Georges Métailié, un ethnobotaniste, qu'elle a pu en percevoir les secrets et l'immensité. Cet album résonne alors comme une biographie graphique dans laquelle nous faisons la connaissance de Kimiko.

Kimiko, cette petite fille au carnet de croquis qui s'arrête pour dessiner à des endroits interdits. La fillette, fuyante, finit par rencontrer le botaniste qui l'observe depuis quelques jours déjà. le déclencheur ? Elle a arraché un tournesol ! C'est de cette rencontre fortuite que naîtra une fabuleuse histoire de transmission. Alors qu'elle s'interroge devant chaque espèce, le botaniste lui conte les anecdotes qui les accompagnent : « la souche de ce vieil arbre te semble morte, mais tu vois, la vie reprend » ; « c'est aussi un arbre, mais il est fossilisé. Il a trente-trois millions d'années ! ». Ce botaniste bienveillant lui offrira des graines de tournesol. A son tour, Kimiko explique ce qu'elle apprend aux enfants plus jeunes qu'elle rencontre dans le jardin.

Si j'ai tout d'abord été conquise par la délicatesse des dessins, c'est avec tout autant d'attention que j'ai découvert cette histoire tendre et pleine de sens. Une histoire d'amitié, tout comme les arbres qui mémorisent, nos souvenirs laissent une trace de notre passage. J'ai adoré me promener avec ces deux personnages dans le jardin des plantes ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Kimiko, petite fille japonaise aime le jardin des plantes, elle y passe beaucoup de temps. Lors de ses visites, elle fini par rencontrer les gens qui y travaillent entre autres un botaniste. Il va lui faire découvrir les secrets du jardin.
C'est poétique, doux et beau. On entre dans une petite bulle de douceur. Les illustrations sont splendide.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas d'âge pour apprendre la botanique et c'est naturellement au jardin des plantes du Muséum d'histoire naturelle à Paris que Kimiko observe les plantes.
La poésie de l'écriture et les illustrations aquarellées nous plongent dans l'ambiance de ce jardin si particulier. L'album m'a offert un moment d'évasion comme-ci j'y étais.
J'ai d'autant plus apprécié sa lecture, qu'il m'a permis de me remémorer mes visites du jardin.
Commenter  J’apprécie          00
Kimiko, petite fille japonaise à Paris pour quelques saisons, se promène régulièrement dans les allées du jardin des plantes. Ses visites sont rapidement remarquées, puisqu'elle ramène des fleurs avec elle. Un botaniste, curieux de son intérêt, lui transmet progressivement son savoir et se lie d'amitié avec elle.

Quentin et Lucas sont restés, de longues minutes, les yeux perdus dans les aquarelles de cet album. Les enfants ont été attentifs à ce récit poétique. J'aime beaucoup ce livre qui mêle des illustrations rendant honneur à la nature et des textes courts qui disent l'essentiel. Une très belle promenade.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}