Critique de sylvaine

Publié en 1935 ce roman de Christopher Isherwood est directement inspiré par le séjour qu'il fait à Berlin entre 1929 et 1933 avant de s'installer aux U.S.A avec Auden en 1939.
Ce roman fait partie des livres préférés de David Bowie et, challenge aidant, c'est pour cette raison que je l'ai ouvert.
Isherwood prête sa voix à William Bradshaw. Un personnage curieux croise sa route, Mr Norris. Plus âgé, maniéré, vivant sur un grand pied quand il le peut, prêt à tous les expédients pour y arriver, Mr Norris entre dans l'intimité de Bradshaw. Qui est il vraiment? Un communiste de coeur, un escroc, un proche des nazis? ... le voile sera levé finalement en 1934 après les élections de mars qui portent les nazis au pouvoir.
Ce roman ne serait pas ce qu'il est sans le décor. Berlin, les années 29 à 34, les péripéties politiques, le chômage, la pauvreté à chaque coin de rue, les prises de position des national socialistes face à celles de l' Intenationale communiste. Vivre de l'intérieur cette période trouble, violente et angoissante donne un relief inédit à ce récit et confère à ce roman ses lettres de noblesse.
Une lecture enrichissante à défaut d'être un coup de coeur.