Critique de bdelhausse

Suis assez bluffé par ce manga. Personnellement, je ne suis pas trop manga. Même pas trop trop...

Ici, on commence avec des infos dans les médias qui font état de goules, qui se repaîtraient d'êtres humains. Réalité ou légende urbaine, nul ne sait trop. On a des experts à la téloche. On en discute peu à la fac où Ken et Hide, deux potes regardent les filles et envisagent le meilleur avec ces beautés.

Parenthèse: je reproche souvent aux mangas de jouer sur des codes sexuels assez malsains, petites culottes, visages de fillettes et gros seins improbables. Ce n'est pas le cas ici.

Le glauque et le malsain arrivent peu à peu. Une goule s'attaque à Ken... et il finit à l'hôpital. Elle est morte et on le transplante... Il devient donc à moitié goule. Mais, et c'est extrêmement bien pensé, cette métamorphose prend du temps et exige que Ken se repaisse de chair humaine, ce que sa moitié humaine refuse.

Il découvre qu'il y a davantage de goules que prévu et que le monde des goules est loin d'être homogène et bien réglé. Certaines goules veulent l'exclure, d'autres lui réservent la place que la goule dont il a des organes transplantés occupait.

Evidemment, on est dans la symbolique, dans la métaphore, autour de l'adolescence, temps du changement, des bouleversements, physiques et psychiques, du rejet par la société et du cheminement personnel. C'est ce que l'auteur montre en utilisant les goules comme prétexte. On a donc une sorte de "road story", où on suit les états d'âmes et les interrogations de Ken. Ces questionnements sont bien approfondis, développés, l'auteur amenant le lecteur sur le terrain de l'empathie avec le héros.

Le découpage et les scènes d'action, leur alternance avec les choses plus intimes, intérieures, tout cela est très bien mené. Franchement, si on ne devait lire qu'un seul manga, celui-ci serait franchement dans le dernier carré.