AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


N'ayant jamais été une adepte des fictions horrifiques, que ce soit en livre, en film ou en série, je n'avais jamais osé découvrir ce titre malgré sa très bonne presse. Une fois de plus, l'offre gratuite spéciale confinement de Glénat aura eu raison de moi, même si elle m'a permis de confirmer que ce n'était pas pour moi ^^!

Tokyo Ghoul se déroule dans un univers fantastico-horrifique où les humains doivent vivre sous la menace des goules qui se cachent parmi eux et peuvent les attaquer à tout moment. Ken, un jeune étudiant, en fait les frais un soir en raccompagnant une belle fille chez elle qui se révèle en être une. Pas de bol, il est transporté d'urgence à l'hôpital où pour être sauvé il doit se faire transplanter... les organes de la dite goule. Il se réveille quelques temps plus tard avec de sérieux changements dans son corps et notamment un goût qui a totalement changé.

Même si je ne suis pas fan d'horreur, je dois avouer que j'ai trouvé l'univers imaginé par Sui Ishida séduisant et surtout très bien mené. En effet, le mangaka a imaginé un monde très proche du nôtre dont la seule différence est la présence de ces goules. Il nous fait au début miroiter une petite vie tranquille, normale, comme la nôtre, avant de petit à petit nous faire basculer dans l'horreur avec la tragédie qui se produit pour Ken. Cependant, ce n'est pas, du moins pas encore peut-être, l'occasion de tomber dans le glauque le plus complet. Au contraire, l'auteur certes nous fait le portrait de certaines goules très violentes, mais veut aussi nous montrer que certaines sont différentes et pourraient cohabiter avec les humains. C'est un élément qui m'a plutôt séduite. de la même façon, j'ai aimé été amenée à découvrir plusieurs petits détails sur la vie de ces goules et de leur fonctionnement. Ce n'est jamais lourd car c'est parfaitement intégré à l'histoire.

Cependant, l'histoire a beau avoir un univers intéressant et une bonne narration, je n'ai accroché ni aux dessins, sur lesquels je reviendrai, ni au héros. Pour moi, il est essentiel d'adhérer aux personnages en bien ou en mal pour pouvoir me plonger dans une histoire. le problème c'est qu'ici, j'ai trouvé le héros à la fois fade et caricatural. Il n'y a rien eu en lui pour me faire accrocher. Il en va aussi un peu de même avec les personnages qu'il croise malheureusement, qui sont pour moi des archétypes vus et revus, qui ne m'ont pas donné envie de les suivre. Je sais que je lis par ailleurs des histoires clichée et que j'y prends quand même plaisir, mais ici entre ça et un genre où je ne suis pas des plus à l'aise, ça faisait trop.

Pour revenir aux dessins, même si je leur reconnais beaucoup de vivacité et de dynamisme, notamment dans les scènes d'action très incisives, je ne leur trouve rien de particuliers non plus. Il manque une petite touche d'originalité pour moi car ce sont juste des dessins typés seinen comme on en voit partout dans les titres avec un peu d'action. Pas de quoi s'emballer dans ce premier tome malheureusement pour moi.

Ainsi même si le titre est bien construit et bien raconté, et plaira certainement aux amateurs du genre, n'étant pas moi-même une fan d'horreur je n'ai pas réussi à me plonger dedans. Je suis restée une spectatrice lointaine de bout en bout. Je lui reconnais des qualités mais ce titre n'était pas fait pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}