Critique de Allantvers

Magnifique et bouleversante confession d'un homme qui, pour l'amour d'un père et la volonté d'approcher, par une perception trompeuse de la dignité, le moyeu de la roue du monde que font tourner les grands hommes, sera passé à côté de l'essentiel de sa vie : amour raté, monde incompris, valeurs dépassées, mais la noble satisfaction toutefois d'avoir tenu son rang.

La langue est somptueuse, l'atmosphère de vieille demeure et de haute aristocratie envoûtante, la construction d'une extrême finesse en allers-retours successifs entre passé et présent, au fil desquels se dévoile peu à peu la sensibilité d'un homme derrière sa raideur compassée. le contexte historique est fascinant, toutes les scènes entre Mr Spencer et Miss Kenton sont d'une justesse parfaite jusqu'à leur dernière rencontre qui tire des larmes.

Les vestiges du jour aura été pour moi un très grand moment de lecture qui justifie pleinement le récent Nobel accordé à l'auteur, et me fait revisiter avec un autre oeil Auprès de moi toujours que j'avais moins apprécié.
Un grand merci à Gwen21 pour cette découverte.