Critique de MarieLywood

Ce roman m'a procuré un réel plaisir de lecture avec la beauté de sa langue, son style d'écriture si fluide, sa syntaxe si maîtrisée. C'est tellement agréable de lire un roman si bien écrit. Je comprends pourquoi Kazuo Ishiguro a reçu le prix Nobel de littérature.L'écriture, le style et l'histoire racontée sont en parfait harmonie avec un mot pour les caractériser : la sobriété. Tout est écrit et tout est suggéré dans une langue concise et précise.

J'ai également beaucoup apprécié cette histoire qui peut sembler ordinaire au premier abord mais qui devient originale et surprenante au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture.
On suit les pensées d'un majordome, Mr Stevens, qui part en voyage seul à travers l'Angleterre pour revoir une ancienne intendante de Darlington Hall, maison où ils ont servit ensemble autrefois et où il est resté malgré le changement de propriétaire. Ce voyage est l'occasion pour lui de se souvenir des années fastes de Darlington Hall, pendant l'entre-deux guerres, lorsque Lord Darlington recevait les personnes les plus influentes du pays.

J'ai aimé les descriptions de la campagne anglaise découverte par Mr Stevens au cours de son voyage et les personnes qu'il rencontre. Dans Mr Stevens, on retrouve parfaitement l'image de l'anglais toujours dans la retenue, qui n'exprime pas directement sa pensée et qui ne veut pas froisser son interlocuteur.
Mr Stevens nous fait part également de ses réflexions sur ce qui fait un bon majordome : la dignité. Mais qu'est-ce que la dignité ? Comment se caractérise-t-elle dans le travail ? Ses pensées nous font ainsi découvrir la domesticité d'une grande maison anglaise avec ses anecdotes et ses petites histoires.

C'est un roman très profond sur le temps qui passe, les choix de vie et la nostalgie du passé. Mr Stevens s'est consacré toute sa vie à son rôle de majordome, à l'exercer du mieux qu'il le pouvait. A-t-il réussi ? En est-il satisfait ? Qu'est-ce que cela lui a apporté au jour d'aujourd'hui ?
Voici donc un très beau roman qui m'a fait réfléchir sur mes choix de vie et sur le regard que je peux porter sur le passé. Je sais déjà que je le relirai un jour.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..