Critique de Chocolatiine

Nous sommes en 1956 et Mr Stevens, majordome à Darlington Hall depuis plusieurs décennies, se met en route vers Little Compton pour retrouver Miss Kenton. Cette dernière a longtemps travaillé avec lui comme gouvernante et sa dernière lettre laisse entendre que cette époque de sa vie lui manque. Cela tombe à merveille, la grande maison a besoin d'étoffer son équipe de domestiques, considérablement réduite après la vente de la propriété.
Ce voyage de quelques jours est l'occasion pour le majordome vieillissant de faire une rétrospective de sa carrière, de la glorieuse époque de lord Darlington aux premiers mois avec Mr Farraday. le narrateur replonge dans ses souvenirs et s'aperçoit, à sa grande surprise, que les choses ne se sont peut-être pas passées exactement tel qu'il lui semblait.

Il y a quelques années, je n'avais pas du tout accroché à Auprès de moi toujours. On m'avait alors conseillé, si je décidais de retenter la lecture d'un roman de Kazuo Ishiguro, d'opter pour la version originale. J'ai suivi cette recommandation pour The remains of the day et je n'en suis pas déçue !
Résumée comme je l'ai fait précédemment, l'intrigue peut sembler ennuyeuse à souhait. Pourtant, il n'en est rien. J'avais du mal à interrompre ma lecture quand il se faisait tard. Il faut dire que Mr Stevens a du style ! Et quel régal pour moi que sa personnalité : absolument obsessionnel voire même des traits autistiques. Ce personnage est tour à tour amusant, impressionnant, agaçant. Cette bonne Miss Kenton ne devait rire tous les jours sous ses ordres mais on notera qu'elle prenait aussi parfois plaisir à jeter de l'huile sur le feu. Que ce soit dans les interactions entre les personnages ou dans ce que Stevens confesse au lecteur, tout est dans le sous-entendu, dans la nuance, dans la délicatesse.
Je recommande vivement ce livre ! Il est très plaisant et, en plus, pas très long.

Challenge ABC 2022/2023