Critique de Bulle_Tine

Peu habituée à lire des mangas aussi épais, je pensais m'ennuyer au terme de ces 600 et quelques pages. le rythme n'est d'ailleurs pas très enlevé et, malgré les nombreux meurtres commis par ce tueur à gages, l'action semble se dérouler tranquillement, ce qui finalement fait l'intérêt de ce livre. On suit les histoires des gens que croise l'apothicaire-tueur à gages, avec l'impression de suivre des mini télé-novelas à la japonaise : des adultères, des tromperies, de la corruption... le ton n'est pas spécialement drôle, mais on se surprend à sourire à certaines scènes. En toile de fond, l'intrigue principale, à savoir quel est le passé de Kuzuryu, et que cherche-t-il en traversant ainsi le pays, se met doucement en place, et les éléments de compréhension sont donnés au compte-goutte, laissant le suspens planer jusqu'aux dernières pages.

Le trait est très classique, et fait penser à Osamu Tezuka, grand maître du manga, que l'auteur a semble-t-il côtoyé. Quand on voit la production de manga actuelle, on sent que ce mangaka a fait partie d'une génération qui a largement inspiré les jeunes auteurs.

Ce manga est aussi l'occasion de découvrir une partie de l'histoire et des coutumes japonaises de l'époque. le contexte historique est d'ailleurs très bien expliqué dans la postface, très intéressante pour mieux comprendre l'attachement des Japonais à cette époque de leur histoire.