4,5

Voilà un roman qui nous emmène dans son univers dès les premières phrases. L'auteur a une plume poétique et fluide qui nous donne envie de le suivre et de l'écouter nous conter son histoire de bout en bout. D'autant plus que l'univers proposé est très original et passionnant à découvrir, de quoi emporter le lecteur sans difficulté.

Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de Bryan, Premier Marcheur, qui va partir sur les traces du Roi Gylfi qui a disparu lors d'une Marche. La balance des pouvoirs s'en retrouve alors en danger et les aspirations des uns et des autres commencent à se révéler. Les Royaumes se retrouvent ainsi au début de bouleversements qui pourraient ébranler la paix qui était en place depuis si longtemps. A travers sa Marche, Bryan va donc de lancer dans une quête qui va lui ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et qui va le mettre face à des dangers dont il n'avait pas idée.

J'ai adoré ce roman dès le départ. Déjà par le personnage de Bryan qui est très attachant et qui est très charismatique, exactement ce que j'apprécie pour le héros d'une histoire. Suivre toute l'évolution des bouleversements par ses yeux est passionnant et nous permet de plonger encore plus dans ce récit incroyable. Les autres personnages sont tout aussi touchants que lui à découvrir et sont un des piliers de ce roman.

Quant à l'univers en lui-même, j'ai adoré les propositions faites par l'auteur. Les différents pouvoirs présentés, tout comme la façon dont est régi ce monde, nous offre des découvertes à profusion, ce qui fait que nous dévorons les chapitres et que nous avons envie d'en apprendre toujours plus. Les rebondissements sont nombreux et inattendus, de quoi éveiller constamment notre intérêt. L'auteur fait vraiment très fort avec ce roman et il nous propose une histoire totalement aboutie et passionnante de bout en bout.

En résumé, je suis totalement fan de l'univers et des personnages et je ne peux que vous conseiller de les découvrir!
Notre déménagement approchant à grand pas, j'avais pris la bonne résolution de ne plus accepter de nouveaux services de presse afin d'être certaine de pouvoir tenir tous mes engagements d'ici les vacances d'été … Mais les bonnes résolutions étant ce qu'elles sont, je ne les ai absolument pas tenues : lorsque Marc Ismier m'a proposé de recevoir son ouvrage, j'ai accepté sans la moindre hésitation … Et je suis vraiment heureuse de ne pas avoir écouté la petite voix de la raison : je serai passé à côté d'une petite merveille de la fantasy ! Ce livre est la preuve vivante que l'heroïc fantasy est un genre parfaitement ouvert à l'originalité : les codes et conventions ne sont pas faits pour être aveuglément suivis, mais bien pour servir de base à une histoire absolument unique qui se démarque des autres !

Bryan est Premier Marcheur du Roi de Gladsheim. Durant l'une de ses Questes, il est rejoint par Snorri, Premier Sculpteur, qui lui annonce qu'il est rappelé de toute urgence au Palais. Son trajet est toutefois interrompu par Sylvain de la Nuit, un adolescent qui l'invite à se méfier d'Arnald, Premier de la Nuit, et du Conseiller Artus … Et comme si tout ceci n'était pas suffisamment mystérieux comme cela, voilà que Bryan découvre que le Roi ainsi que l'intégralité de la famille Royale ont disparu ! Bryan le sent : de grands bouleversements se préparent. A qui faire confiance ? de qui se méfier ? Pourquoi le Roi a-t-il quitté le Palais ? Marchant d'un bout à l'autre du Royaume au fil des événements, Bryan va progressivement découvrir l'ampleur d'un complot qui le dépasse … Etes-vous prêt à suivre le Premier Marcheur dans la Queste la plus importante de son existence ?

Bien trop souvent, les lecteurs – et les auteurs – de fantasy se heurtent à la croyance populaire selon laquelle qu'un bon ouvrage d'heroïc fantasy doit nécessairement parler d'elfes grands et sages, de nains brailleurs et portés sur la boisson, et d'orcs stupides et dévastateurs … Heureusement que certains auteurs ont le courage de tordre le cou aux idées conçues en proposant d'excellents récits de fantasy dépourvus de toutes oreilles pointues ! Marc Ismier est de ceux-là : point d'elfes ou de nains dans le premier tome de Dragon de Sable, ce qui n'empêche pas ce récit d'être incroyablement captivant ! le résumé promettait des jeux d'alliances et de trahisons, des complots et des menaces mystérieuses … et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur tient ses promesses. Adeptes des machinations, des coups d'état, des revirements de situation totalement imprévisibles, n'hésitez pas une seule seconde : vous allez être servis ! Tout comme Bryan, on ne sait plus trop à qui se fier, et on soupçonne tour à tour chacun des personnages que rencontre le Premier Marcheur … Ce qui ne nous empêche pas de tomber dans le panneau et d'être absolument effaré lorsque Bryan découvre la vérité !

J'ai beaucoup aimé le système de magie – ou plutôt de Pouvoirs – mis en place par l'auteur : c'est assez surprenant, au début, puisque rien ne nous est clairement expliqué, et que c'est au lecteur lui-même de comprendre ce qu'est la Marche ou la Sculpture, mais très rapidement, on cesse de se poser des questions pour se laisser, tout simplement, guider par l'histoire. Bryan est à la fois notre héros et notre narrateur : il nous raconte ses péripéties, mais aussi son passé, il nous expose ses pensées, mais aussi ses rêve. C'est un homme juste et bon, peut-être même un peu trop « parfait » pour être « vrai », mais c'est aussi cela que je recherche en fantasy : des protagonistes fidèles et intègres, qui ne cherchent non pas la gloire ou le pouvoir, mais qui accomplissent leur tâche sans faillir, sans se laisser dominer par l'ambition. J'aime les anti-héros complexes et torturés, mais cela fait parfois tellement de bien de marcher aux côtés d'un héros dans toute sa splendeur ! Bryan a été un compagnon de route fort agréable, j'espère bien Marcher à nouveau avec lui bientôt … Même si j'ai l'intuition que la jeune génération de Gladsheim ne va pas tarder à occuper le devant de la scène, car plusieurs jeunes personnages sont visiblement appelés à un glorieux avenir !

Difficile de vous en dire plus sans prendre le risque de trop en dévoiler … Je vais donc me contenter de conclure : vous l'aurez bien compris, je suis tombée sous le charme de ce premier tome. L'histoire est palpitante, fort originale et riche en rebondissements. La plume est superbe, elle nous transporte dans cet autre monde et nous fait vibrer à l'unisson avec les protagonistes. Et la fin est incroyablement frustrante, car on veut vraiment savoir comment les choses vont évoluer, comment Bryan et ses compagnons vont parvenir à venir à bout des complots et autres mystères qui planent aux alentours … Bref, avec ce premier roman, Marc Ismier prouve qu'il a l'art d'un conteur et d'un dramaturge de talent : n'hésitez pas une seule seconde avant de vous précipiter sur ce gros pavé qui se boit comme du petit lait !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Un roman de fantasy français comme il y en a peu, où le voyage compte plus que l'arrivée ! Et en parlant de voyage, nous sommes servis : nous sommes plongés dès les premières pages au coeur du monde créé par Marc Ismier, entraînés avec Bryan dans sa Marche tortueuse et passionnante, où l'univers mystérieux n'est dévoilé que peu à peu au lecteur. Cette particularité du dévoilement au compte-gouttes est originale et bien menée, et nous évite l'overdose d'informations au début de l'histoire, j'ai apprécié !

Cet univers est organisé selon des "castes" : tout d'abord les personnes possédant des Pouvoirs et celles qui n'en possèdent pas, puis des Sculpteurs, Marcheurs et Mages (possédant des Pouvoirs propres à leur "catégorie"), ou encore des Guetteurs, Rois, Enfants de la Nuit... J'ai adoré découvrir ces inventions et j'ai hâte d'en apprendre encore plus dans les prochains tomes ! Mais l'auteur n'a pas inventé que cela ; il nous offre également des lieux fascinants ! Mon lieu préféré est, vous vous en doutez, la Bibliothèque, qui se déplace et propose un livre ouvert à certaines pages pour aider le voyageur.

Le jeu d'intrigues et de pouvoirs, formant le centre de l'histoire, est aussi captivant. On s'interroge sans cesse sur le personnage tirant les ficelles, on soupçonne chacun de trahison... Et même si l'on pense en savoir plus à la fin de ce premier opus, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

J'ai beaucoup aimé le soin donné par l'auteur aux détails : par exemple, il n'emploie pas le mot "ans" mais désigne plutôt l'âge des protagonistes par les substantifs "printemps" ou "hivers", tellement plus poétiques ! Les prénoms ne sont pas non plus anodins et renvoient à une vaste mythologie (Sigurd, Hugin...).

Je peux seulement déplorer la qualité des cartes présentes en fin d'ouvrage, qui sont presque totalement illisibles... Je n'ai pas non plus une bonne vue, mais j'ai mis à contribution mon copain et il a également du mal à déchiffrer les noms des empires par exemple...

Enfin, Marc Ismier a réalisé une sorte de scission dans l'ouvrage, organisé autour d'un événement qui arrive sans prévenir et m'a laissée perplexe, avec un sentiment de retour en arrière ou de boucle sans fin.. Je me suis sentie aussi perdue que le héros, ce qui devait être l'effet recherché. Par là, l'auteur met notre patience à rude épreuve et nous donne encore plus envie de dévorer son ouvrage et les suivants !

Sachant que l'auteur est nourri par Tolkien notamment, je ne suis pas surprise par ces détours et ce roman qui prend son temps pour s'installer et nous révéler ses secrets. C'est d'ailleurs ce qui en fait son charme, à une époque où la rapidité prime, où l'auteur / réalisateur / dessinateur doit capter tout de suite l'attention de son public ou risquer de tomber dans l'oubli dans le cas contraire... Je suis totalement séduite par ce premier tome de Dragon de Sable et je compte bien me procurer la suite incessamment sous peu !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Premier tome d'une saga à venir, Dragon de sable n'est pas à proprement parlé de l'heroic fantasy pur à la Tolkien puisque dans cet opus aucune créature merveilleuse ou maléfique n'y fait son apparition. Ici, comme le sous titre le révèle, il s'agit du journal du premier Marcheur, un Explorateur-Marcheur mandaté par Gylfi (monarque absolu), dont la mission est de maintenir la paix dans différents royaumes, et dont les facultés mentales et les "talents" s'expriment au fil du récit m'ayant fait songer aux pouvoirs mentaux de certains personnages de Dune de Franck Herbert ( Une référence absolue for my pomme).

Marc Ismier fait la preuve avec ce livre, tel un artisan minutieux, qu'il sait construire un monde fantastique sans avoir recours aux artifices habituels du genre, se concentrant sur ses personnages et les rebondissements qui égrènent son histoire. L'intrigue se pose dès le premier chapitre et c'est parti pour plus de 400 pages. J'ajouterais que l'auteur est un maniaque de la description, ce qui immerge le lecteur dans son univers de manière quasi viscérale. Pour autant, ce mode descriptif n'entache en rien les nombreux rebondissements du livre et de la queste de ce premier Marcheur. Je ne sais pourquoi, mais si je devais faire un parallèle avec de la musique, ce livre serait une sorte d'opéra littéraire avec ses respirations et ses accélérations. Une belle immersion à envisager pour ceux qui aiment prendre leur temps, sans compter que Sieur Ismier sait composer des phrases, le vocabulaire est riche, précis, sans faille. Bref, voilà une très mauvaise nouvelle pour lui puisque désormais, il va devoir retrousser puis remuscler ses petites phalanges sur son clavier d'ordinateur pour nous abreuver du volume number 2.

L'avis de ma grand-mère en passant: du bel ouvrage assurément!
Lien : https://www.bertrandpeillard..
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre à cause de mon récent déménagement, ce qui explique aussi l'absence de chronique. Mais me voilà pour parler de ce livre.

Tout d'abord je tiens à préciser que ce livre m'a gentiment été envoyé par l'auteur via Livraddict. J'en profite donc pour le remercier ici de sa confiance.

Pour commencer je tiens à vous parler des mes appréhensions vis à vis de ce livre que j'avais au début. S'agissant d'une auto-édition de l'auteur, je ne savais pas si la qualité serait au rendez vous, que ce soit pour l'orthographe ou encore l'histoire . Alors pourquoi l'avoir choisi ? Parce que la quatrième de couverture me plaisait bien. Je ne compte pas garder le suspense plus longtemps et je préfère déjà vous dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Si le fait de rencontrer.... (la suite sur le blog)
Lien : http://mabibliothequeperso.c..
Malgré un véritable potentiel, le premier tome de Dragon de Sable n'a pas tenu ses promesses. Moi qui aime pourtant les jeux de pouvoir, je me suis rapidement ennuyée ; le héros voyage énormément et Marc Ismier aime dépeindre les paysages qu'il rencontre, narrer son quotidien dans la nature ou dans les auberges. En bref, trop de détails inutiles !

Et lorsque d'importants événement surviennent enfin, ils sont à peine survolés. Sans surprise, je ne lirai pas la suite.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Marcheur Royal, superbe
Bryan, roi de Hoddminir et Premier Marcheur, est confronté à un complot qui met en péril le fragile équilibre entre les Royaumes. L'histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Bryan, et l'on découvre au fil des pages l'étendue de ses Pouvoirs, mélange de magie et de capacités surnaturelles. On plonge immédiatement à ses côtés dans sa quête de la vérité, et on se perd en conjectures avec lui.
Le style est superbe, précis et cependant fluide ; descriptions et dialogues sont finement ciselés. En lisant le Marcheur des Sables, j'ai rapidement retrouvé ce plaisir de lecture très particulier, où l'action, les pensées et l'introspection du héros se mêlent, rendant encore plus palpables les tensions et plus vivante la narration. La lignée de Bryan est évidente : c'est L'Assassin Royal de Robin Hobb. Et non content de relever le défi, Marc Ismier le fait avec brio. de la très bonne fantasy.
Sacré travail de précision dans ce texte! Il est aisé de s'imaginer à la place du Marcheur à travers les contrées. En plongeant dans ce conte fantasy, je suis sortie de ma zone de confort en lecture, mais aimant découvrir de nouveaux styles et de nouveaux auteurs, j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures de Bryan dans sa quête pour retrouver le roi Gylfi. Belle aventure agréable à lire.
Un très sympathique premier tome bien construit et divertissant, qui ne révolutionne peut-être pas les codes de la fantasy mais y apporte tout de même une belle originalité.

Si je devais relever les points forts de ce livre, ceux qui devraient donner envie de le lire par rapport à tous ses semblables, j'en isolerais deux :

D'une part, la plume est très agréable. Je l'ai trouvée fluide, dynamique, très accordée au ton du récit et bien dosée entre descriptions et actions. Les dialogues sont crédibles, on s'attache aux personnages, on se laisse bercer par les talents de conteur de Marc Ismier et le roman se lit sans aucune difficulté. Ce n'est pas toujours le cas, et encore moins dans l'auto-édition, c'est pourquoi je tiens à mettre vraiment l'accent sur cette qualité qui fait de l'auteur une valeur sûre.

D'autre part, j'ai beaucoup aimé l'univers et le système de magie. Sans avoir besoin de partir dans du spectaculaire, l'auteur nous embarque dans une atmosphère captivante, dans des intrigues de cour et des complots à large échelle. Les différentes rôles sont très originaux, sans pour autant nécessiter de longues explications pour qu'on puisse trouver nos repères. Tout est amené dans la simplicité, avec un vocabulaire très clair (Marcheur, Sculpteur...) et j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans le roman.

Sinon, évidemment, l'histoire est chouette, le rythme est très agréable, les personnages ne manquent pas de profondeur, bref, tout est réuni pour passer un très bon moment de divertissement et je suis ravie de cette découverte ! Je recommande donc, et je suis déjà curieuse de découvrir la suite de la saga pour voir où l'auteur a prévu de nous emmener !
Qu'est ce qu'un marcheur? Est-ce celui qui pratique la marche comme sport? Ce sont les questions que je me suis posées tout en sachant que la réponse serait bien plus compliquée, bien sûr. La réponse est une découverte surprenante et à la hauteur des attentes. le royaume de Bryan est peut-être victime de complots, d'actes mal intentionnés. le Marcheur doit le savoir. Que se passe t-il? Où est la famille royale? Qui est à l'origine de ce bouleversement? Il est urgent de trouver des réponses à ces questions. Bryan ne le sait que trop bien.
C'est avec beaucoup de curiosité que nous découvrons le mondes des marcheurs et celui des sculpteurs. Un monde mystérieux. Fantastique. Un monde de pouvoirs magiques. Un monde où la sincérité et l'honneur sont maîtres. Avec Bryan, nous découvrons les différents royaumes et leurs habitants parfois énigmatiques. Nous nous enfonçons, au fil de la lecture, dans ce pays de complots ourdis. Ce pays où les marcheurs ont des dons et s'en servent. Pour protéger le trône, la famille royale et le royaume.
Dragon de sable - journal du Premier Marcheur nous emmène dans un monde où le bien et le mal se côtoient pour un jour s'unir et déclencher la plus grande des poursuites et des enquêtes pour le royaume de Gladsheim habitué à la Paix. Que de trahisons! Que de quêtes! dans ce monde de mages où peu importent les pouvoirs, du moment que l'on a LE pouvoir. Que trouvera Bryan? Qui seront ses alliés, ses ennemis? Comment tout cela se terminera t-il? Bryan et ses amis nous réservent bien des surprises.