Critique de lechristophe

Autant prévenir tout de suite les amateurs d'action, ce troisième tome de la série "Les Maîtres Inquisiteurs" est beaucoup moins bourrin et surtout plus lent que les précédents. La raison est que Nikolaï l'inquisiteur est âgé et aveugle. Avec son elfe (qui ressemble plus à un amérindien du nord avec son arc et ses plumes dans les cheveux), il suit un pélerinage qui doit magiquement remettre en eau le fleuve Ygdryl (l'équivalent du Nil dans le monde d'Oscitan). Il s'intéresse à ce pélerinage car un meurtre y a été commis au départ, puis bien vite, d'autres à la première étape...
Cette lenteur dans l'action permet aux auteurs d'apporter des renseignements sur le monde d'Oscitan, la réalisation d'un complot mondial qui sera sûrement résolu dans le sixième tome, le fonctionnement de la magie et le dilemme des maîtres inquisiteurs (ils oeuvrent pour la paix mais en temps de paix la magie disparaît).

Côté graphique, j'avais regretté un deuxième tome aux tons plutôt sombres, ici pas du tout. La majeure partie de l'album se déroule en extérieur, au milieu de paysages de montagnes enneigées puis désertiques.
Mon bémol serait la confusion possible entre Nikolaï et le grand juge Adrael d'Oscentis : mêmes crâne chauve, chevelure et moustaches tombantes blanches.

Euh... je me demande si l'album que j'ai a la dernière planche : je n'ai pas le mot fin sur la dernière case, ni d'introduction au tome suivant comme pour les deux albums précédents, et la dernière double page est blanche !