AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 37 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis la fin de la Grande Guerre, le fleuve Ygdryl s’est tari. Créé par magie par le sorcier nommé Dragon Bleu adoré comme un dieu, seule la magie peut lui redonner vie… Les pèlerins du monde entier rassemblent trois puissantes reliques détentrice de pouvoirs. Le pyromancien aveugle Nikolaï et Bolween son garde du corps elfe entrent en scène quand on retrouve dans les neiges du Petit Gottland le cadavre de l’envoyé du Dragon Bleu…
C’est donc un inquisiteur athée qui fait le voyage jusqu’au Temple du Dragon Bleu avec les croyants … Et l’assassin de ménage pas ses efforts pour dresser les frères contre les frères, attisant les haines raciales entre nains et les orcs par exemple… L’enquêteur doit montrer des trésors de diplomatie pour que l’invisible assassin à la solde d’homines crevarices, dont nous ne connaîtrons la véritable identité qu’à la fin de la saga, ne fasse pas triompher la devise des puissants : diviser pour mieux pour régner ! Mais au final complice malgré lui, il assiste impuissant au vol de la magie des reliques, et à la mort du sauveur tant espéré… Ne reste plus que la foi des pèlerins, et la foi peut déplacer des montagnes ! C’est donc à un athée que revient la lourde tâche d’accomplir le miracle : Rozan Shō Ryū Ha !!!

J’ai bien kiffé ! Pourquoi ?
- le côté polar à l’ancienne qui m’a rappelé aux bons souvenirs des enquêtes de "Frère Cadfael" d’Ellis Peters (mention spéciale aux conversations au coin du feu entre l’inquisiteur igné et le shaman inné)
- la croisade que mène Jean-Luc Istin contre les forces obscures de la crevardise, certains devenant beaucoup plus riches uniquement parce beaucoup d’autres deviennent beaucoup plus pauvres, d’autres encore voulant mettre le feu au monde pour pouvoir régner sur ses cendres
- je ne sais pas si c’est conscient ou inconscient de la part des auteurs, le côté nekketsu est délectable pour les fans des shonens d’antan : le magicien qui s’ôte un de ses sens pour augmenter sa cosmoénergie, l’élève qui ne dévoile sa véritable puissance dévastatrice qu’à son senseï, l’assassin métamorphe et caméléon, le vieux sifu près d’une cascade dont il faut inverser le cours, et puis ce complot qui se dévoile contre le Sanctuaire et son Grand Pope pacifiste… Nikolaï est à la fois Dokho de la Balance, Shaka de la Vierge, Shun d’Andromède et Shiryû du Dragon : Rhââ Lovely ! (toi qui me lis, si tu as connu l’époque bénie où "Saint Seiya" était le shonen roi tu as dois bondir sur ta chaise…)

Un bémol ? Les dessins d’Augustin Popescu colorisés par Elodie Jacquemoire et Digikore Studios sont assez réussis, mais je crains un peu qu’ils ne soient pas totalement à la hauteur de la tragédie qui nous est ici racontée…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          2812
C'est ça que j'adore avec ce genre de série, même si j'ai lu les deux tomes précédents il y a quelque temps déjà, je n'ai pas eu besoin de les relire avant de me plonger dans la lecture du troisième. En effet, même si la trame reste la même, le personnage phare, lui, change à chaque fois. Ici, il s'agit toujours d'un maître inquisiteur mais d'un certain âge déjà, du nom de Nikolaï. le lecteur découvre, grâce aux flashs backs récurrents dans quelles conditions ce dernier est devenu membre de l'Inquisition, ce qu'il a du sacrifier, à savoir la vue afin d'accéder à la Vérité suprême, celle qui ne se voit pas avec les yeux mais avec le coeur et tous les autres sens que nous possédons. Ici, Nikolaï doit se rendre à la source du fleuve Ygdryl afin de veiller à la sécurité des pèlerins des trois monde qui entreprennent cette démarche afin que l'eau de la source coule à nouveau. Trois mondes : celui des humains réunis dans la maison des Mokhan, celui des orcs réunis dans la maison Tuzak et enfin celle qui réunin le peuple des nains, Ashinn. Chacun des maîtres possède un artefact qui, une fois les trois réunis, pourrait rendre vie au fleuve et leur éviter une terrible famille et autre source de malheur. Cependant, un être malintentionné en a décidé autrement...Y aurait-il un traître caché au sein des clans ? Nikolaï, bien qu'étant aveugle, sait sonder le coeur des hommes et c'est accompagné de son fidèle guide, l'elfe Boldween, qu'il va devoir faire découvrir de qui il s'agit avant qu'il ne soit trop tard...

Avec un graphisme toujours aussi bien travaillé, ce qui compte énormément pour moi dans le choix de mes lectures en matière de bandes-dessinées et un scénario une nouvelle fois surprenant mais très bien ficelé avec une intrigue qui perdure jusqu'aux toutes dernières pages, le lecteur ne peut être que ravi ! Avis aux fans et amateurs d'héroïc-fanatsy, je vous assure que vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          260
Bon je vais pas vous résumer le bouquin, c'est pas le but de mes avis, jamais. Même si ça fait du remplissage, mdr !

J'adore cette série. C'est un savant mixage de roman noir, de thriller et de fantasy, avec des sortes de super-héros, les maîtres inquisiteurs, qui sont vraiment des personnages formidables, ainsi que leur "elfe", celui ou celle qui les accompagne toujours (d'une façon ou d'une autre, on va dire).

Les dessins sont beaux, j'ai bien aimé les paysages dans celui-ci, ils sont vraiment magnifiques. On reconnaît bien les personnages, tous les visages sont différents, et la quête ne fait finalement que s'amorcer. Il y a dans cette série aussi un fil conducteur (que j'arrive à suivre, puisque je les lis tous, mdr), mais j'avoue, j'ai peur que ça ne soit encore une série à rallonges interminable, vu ce que Nikolaï dit à la fin de ce tome... Il y a un intérêt à chaque tome, cependant, chacun son enquête et courage, lol !
Enfin, on verra bien si je tiens jusqu'au bout ou pas...
Commenter  J’apprécie          193
Nikolaï est un maitre inquisiteur. Il est aveugle mais ça ne l'empêche pas d'être efficace et de rapidement avoir une affaire à démêler. sur la route d'un grand pèlerinage une mort suspecte attire son attention. Parmi les fidèles se cache quelqu'un qui ne veut pas revoir le grand fleuve couler...

Ce troisième tome nous offre une nouvelle enquête, ou les compétences magiques des inquisiteurs vont encore devoir s'éveiller malgré que la magie soit moribonde depuis ces temps de paix.
Derrière cette enquête, résolue à la fin du tome, la trame de la série s'épaissit. visiblement ils y auraient des maitres inquisiteurs pour qui la paix et la périclitation de la magie ne va pas. A la fin, comme deviné grâce à la quatrième de couverture nous dévoilant les autres tomes à venir, nous allons avoir une réunion de nos différents héros pour un beau combat. espérons le car les auteurs nous font largement saliver avec cela.
L'univers est riche et il y a de quoi développer sans s'ennuyer. Peut être même qu'on aimerait bien une vue un peu plus d'ensemble pour mieux l'apprécier.

Les dessins de ce tome sont soignés, bien au service de l'histoire. Bien que moins typés que les premiers.
Commenter  J’apprécie          174
Nikolaï, c'est LE type qu'il faut inviter à vos barbecues estivaux !

Perdez plus votre temps à faire des tipis de petits bois, à arroser le tout d'essence ou à mettre des cubes inflammables pour faire prendre votre feu : Nikolaï se chargera d'allumer le feu sous vos petites saucisses !

Johnny devait penser à lui lorsqu'il chantait ♫ Allumer le feu, alluuuuu-mmmmer le feu ♪

Trêve de plaisanterie, on n'est pas dans la merde : le fleuve Ygdryl s'est tari, les chemins du pèlerinage vers la source sont blindés de croyant, certains peuples voyageant avec les reliques sacrées et un Inné vient de signaler à Nikolaï, Maître Inquisiteur de son état, qu'un cadavre était pris dans les glaces, un peu plus haut.

Voilà une enquête plus que délicate pour Nikolaï… En plus de devoir jouer à Sherlock Holmes version « pouvoirs magiques », il va devoir éviter que les peuples gardiens des 3 artefacts du Dragon Bleu ne s'entretuent, trouver celui qui tue les gardiens de ces reliques sacrées et le tout, sans la vue !

Et oui, Nikolaï, tel Shiryû du Dragon (Saint-Seya), a renoncé à ses yeux afin d'accroître son pouvoir.

Niveau enquête, j'ai eu du bon, je n'ai rien vu venir ! En ce qui concerne le suspense, j'ai été servie car la tension entre les différents protagonistes était palpable et la haine était dans leurs yeux.

Sachant que tous ont des vieilles rancunes non soldées, on se demande qui aurait intérêt à déclencher un conflit entre ces peuples… La NRA ? Sans doute ! Mais qui aurait intérêt à ce que le fleuve ne coule plus ? Un fabriquant de bouteilles d'eau ? Non, on est plus loin que ça.

L'auteur, Jean-Luc Istin, frappe toujours là où ça fait mal et reprend toujours un tas de choses de notre monde, qu'il met à la sauce des mondes fantasy, tout en restant pertinent, caustique et en mettant le doigt là où il faut le mettre.

J'ai trouvé intéressant de mettre, face aux croyants, un Inquisiteur athée, un homme qui ne croit qu'à la magie car il sait qu'elle régit toutes choses dans son monde. Nikolaï, sous ses airs de frère Cadfael version cheveux longs, a plus d'un tour dans son sac et sait être diplomate afin d'éviter l'embrasement entre certains.

Le final est excellent et l'auteur a réussi à me surprendre une nouvelle fois, le bougre.

Une enquête difficile, des meurtres à la pelle, une fleuve tari, la magie qui faiblit, un complot, des riches qui deviennent de plus en plus riches au détriment des pauvres et un Inquisiteur qui va devoir ouvrir l'oeil, et le bon, même s'il est aveugle.

Nikolaï, un Maître Inquisiteur qui a les cheveux longs mais pas les idées courtes !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Quel plaisir véritable que d'ouvrir cette bd, qui au delà d'être non seulement une chouette bd, est un superbe objet en soi. Chaque tome présente une couverture magnifique, très alléchante, qui donne envie simplement de posséder l'objet.
Et puis il y a cette espèce de promesse sous jacente d'ouvrir une bd qui va nous raconter une belle histoire avec des noms de scénaristes et de dessinateurs, déjà rencontrés et appréciés. Il y a la promesse que ce tome va nous conter une histoire en soi, mais qui s'inscrit dans un univers plus vaste. le plus passionnant de mon point de vue, lorsque j'ouvre une oeuvre de Jean Luc Istin, c'est la quasi certitude de me plonger dans un monde original, la plupart du temps revisité à sa manière. Car au delà de la simple bd, Istin, permet à d'autres auteurs de s'exprimer, quand ceux là même ne participent à l'élaboration et la mise en place, ou carrément la création de l'univers en question. Ici lorsqu'on regarde de plus près, on retrouve les ingrédients qui composent une oeuvre de fantasy comme beaucoup d'autres. Mais Istin et ses comparses ont compris qu'on pouvait faire du neuf avec du vieux, qu'on pouvait encore bouleverser les sacro saints codes et clichés de la fantasy pour produire une oeuvre hors du commun.
Alors que les deux premiers tomes s'attachaient plus ou moins à présenter l'univers, son fonctionnement à travers quelques intrigues sur fond d'enquêtes mystico politico religieuses, ce troisième tome met les pieds dans le plat en outrepassant les règles sous entendues ou pré établies. En effet, le lecteur aura compris que chaque tome au titre éponyme suivrait un cours logique jusqu'à une mise en commun des personnages principaux. Et depuis 2 volumes, on espère bien que cette idée arrivera sans tarder. Ce tome met les pieds dans le plat dans le sens où il nous plonge carrément au coeur de la mythologie propre de la série. le récit global avance à grands pas et nous offre des éléments de réponse quant à la suite des événements. le personnage principal sert même à la limite de catalyseur à la mise en place générale. D'une part par son propre récit, la nature de son enquête et d'autre part par la nature de son pouvoir et la manière qu'il l'a obtenu et développé. Symboliquement, notre ami Inquisiteur, étant le seul aveugle de la (future!?) bande, est aussi le seul à pouvoir entrevoir ce qui se trame réellement. Et dans ce sens, il mesure toute l'ampleur de ce qui se joue et prend les dispositions adéquates. Il devient le guide de son propre récit.
Ainsi Istin ne se contente pas de nous raconter les enquêtes successives de ses héros de Maîtres Inquisiteurs, mais il met en place une véritable fresque fantastique où le mysticisme et l'épique se mêlent ingénieusement.
Ai je précisé que j'adorais cette série?
Commenter  J’apprécie          61
J'ai été emballé par ce troisième tome, qui peut se lire indépendamment mais qui prend une plus grande profondeur avec les deux premiers. Car oui ici on entrevoit l'ampleur du complot avec le lien des deux premiers tomes, et le lien futur des prochains.
Dans un récit narré par Nikolaï au premier plan mais assez en retrait comme si qu'il n'était que spectateur. Il y a une certaine douceur, ce qui ne rend pas l'histoire glauque et sombre comme les évènements pourraient le permettre, mais donne une impression de sagesse. Et tout ceci pour donner de la profondeur à l'action, au suspense et aux rebondissements.
Notre héros n'est pas banal. Un autre inquisiteur évidemment, mais aveugle et qui n'est pas en état de toute puissance. Tout comme son elfe. Un duo plutôt sympathique.
Et des dessins réussis.
La suite dans le prochain épisode.
Commenter  J’apprécie          60
Un nouveau mystère est soumis à la sagacité d'un maitre inquisiteur. Nikolaï est aveugle mais il a un pouvoir très puissant Lors qu'un meurtre est commis et qu'il semble être en lien avec le pélerinage du Dragon bleu, il décide avec son elfe de faire partie du voyage pour mener son enquête.

L'enquête est difficile et pleine de rebondissements mais Nikolaï va découvrir la vérité même si elle ne lui fait pas vraiment plaisir.

Chaque volume apporte une nouvelle pierre à l'enquete qui constitue le fil rouge de la série.

Vivement le prochain pour en apprendre plus.
Commenter  J’apprécie          30
Autant prévenir tout de suite les amateurs d'action, ce troisième tome de la série "Les Maîtres Inquisiteurs" est beaucoup moins bourrin et surtout plus lent que les précédents. La raison est que Nikolaï l'inquisiteur est âgé et aveugle. Avec son elfe (qui ressemble plus à un amérindien du nord avec son arc et ses plumes dans les cheveux), il suit un pélerinage qui doit magiquement remettre en eau le fleuve Ygdryl (l'équivalent du Nil dans le monde d'Oscitan). Il s'intéresse à ce pélerinage car un meurtre y a été commis au départ, puis bien vite, d'autres à la première étape...
Cette lenteur dans l'action permet aux auteurs d'apporter des renseignements sur le monde d'Oscitan, la réalisation d'un complot mondial qui sera sûrement résolu dans le sixième tome, le fonctionnement de la magie et le dilemme des maîtres inquisiteurs (ils oeuvrent pour la paix mais en temps de paix la magie disparaît).

Côté graphique, j'avais regretté un deuxième tome aux tons plutôt sombres, ici pas du tout. La majeure partie de l'album se déroule en extérieur, au milieu de paysages de montagnes enneigées puis désertiques.
Mon bémol serait la confusion possible entre Nikolaï et le grand juge Adrael d'Oscentis : mêmes crâne chauve, chevelure et moustaches tombantes blanches.

Euh... je me demande si l'album que j'ai a la dernière planche : je n'ai pas le mot fin sur la dernière case, ni d'introduction au tome suivant comme pour les deux albums précédents, et la dernière double page est blanche !
Commenter  J’apprécie          30
Un tome très intéressant car il lie l'intrigue du perso que l'on découvre à celle des deux précédents (et des eux suivants d'ailleurs...). Jusqu'à présent le complot supérieur qui se cachait dernière les intrigues ne transparaissait qu'à peine mais la tendance s'inverse à la fin de ce tome. le rythme de ce dernier est plutôt lent ponctué d'étapes fortes et de rétrospections , qui représentent plus qu'un simple portrait du héros. du moins c'est ce que je crois
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}