Critique de Meygisan

Il y a déjà un petit moment que ce tome 9 attendait sur ma pile de lecture et c'est aujourd'hui chose faite que de replonger dans l'univers riche des Maitres Inquisiteurs.
Ici, la simplicité, volontaire, de l'histoire donne suffisamment de place à une certaine profondeur et permet ainsi à l'auteur d'enrichir son récit et son propos. L'enquête du sieur Bakael, torturé par un événement déchirant survenu dans sa tendre enfance, sert de base à une introspection. Le récit joue sur deux tableaux à la fois. L'intrigue liée à l'enquête elle même, et qui fait avancer le fond de la série, en y intégrant d'ailleurs un élément fort intéressant et fort prometteur. Et le récit intériorisé du Nain Inquisiteur, qui ne parvient pas à faire la paix avec lui même et son douloureux passé. Les deux niveaux sont menés de pairs et la narration prouve encore une fois le talent et la maîtrise dont faire preuve ici Istin, puisqu'ils se nourissent l'un l'autre.
L'histoire est riche en émotions, efficace, maîtrisée mais pourtant quelques points ne m'ont pas laissé indifférents. En premier lieu, il me semblait intéressant d'approfondir la relation du duo Bakael/ Tanaween, un nain/ une elfe, mais un événement, aussi curieux qu'inattendu, ne le permettra pas et c'est fort dommage... le personnage de Tanaween est ainsi fort peu exploité alors qu'on sait l'importance du duo dans cette série. Je trouve également que la résolution et le dénouement final ne va pas chercher très loin, au regard de la qualité générale de la série.
Reste que l'intérêt et la qualité de ce tome résident dans son personnage principal, puisqu'en dehors de sa caractérisation propre, il est le centre d'une intrigue nouvelle qui semble être le fil conducteur de cette saison 2...