Critique de Meygisan

J'attendais beaucoup de cette série et de ce tome qui promettait la réunion des 5 Maitres Inquisiteurs des permiers tomes. Et je dois bien avouer que j'ai été quelque peu déçu.
Déçu par le peu d'importance accordé à ces personnages qui sont le centre de cette série. En effet, ce tome fait la part belle à l'un des trois juges, reléguant les maîtres ainsi que les Elfes, au passage, au second voire troisième plan.
La résolution de l'énigme se fait sans surprises et je dirais même qu'elle manque totalement d'ambition. Hors mis le swing final concernant un personnage féminin, le reste est attendu ( programmé!? donc prévisible!) et se déroule comme on si attendait. J'espérais justement de l'équipe autour d'Istin qu'elle nous emmène dans une voie complètement inatendue.
Je trouve que les personnages des Maîtres Inquisiteurs sont sous exploités, ne rendant ainsi pas honneur aux 5 volumes précédents. Et je ne parle pas des Elfes, qui sont ici quasiment absents, et relégués au simple rang de chien de garde sans envergure. Tout cela au profit d'un seul et unique personnage, le juge Adraël. Certes, ses actions interrogent les questions de justice et de mise en pratique de celle ci, et donc la question du pouvoir, mais c'est un peu juste au regard des quelques 70 pages que compte ce tome.
Malgré ma déception, sans doute dûe à ma trop grande exigence, ou simplement parce que je suis passé totalement à côté du propos d'IStin, il n'en reste qu'il s'agit là d'une très bonne bd, qui s'élève bien au dessu de la moyenne dans le genre fantasy, et surtout dont les auteurs ont le mérite d'assumer entièrement leur choix et la direction qu'il lui donne. Il est à mon sens plus intéressant de prendre des risques en ne proposant pas ce qui est attendu, quite à perdre des lecteurs ou les décevoir. Dans le genre, la série des maîtres Inquisiteurs est ce qui se fait de mieux actuellement.
Ma déception ne m'empêchera pas non plus d'acquérir la suite, si suite il y a....